Heures Creuses Ohm Énergie : nos offres et horaires pour 2026

On ne vous présente plus les heures creuses, ce dispositif qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité en ajustant un poil vos habitudes quotidiennes. Avec Ohm Énergie, vous pouvez profiter de ces créneaux avantageux grâce à plusieurs offres adaptées à vos habitudes de consommation. Que ce soit avec l’option classique HP/HC, les heures super creuses de l’offre Modulo pour une flexibilité maximale, ou encore l’offre Soir et Week-end. Quel que soit votre rythme de vie, chez Ohm Énergie, il existe certainement une solution pour vous aider à mieux gérer votre consommation et faire des économies. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les horaires, les offres et les ajustements à venir en 2026 !

Sommaire

À retenir

  • En 2026, les heures creuses évoluent pour environ 1,7 million de foyers
  • Cette évolution vise à mieux aligner la consommation sur la production, notamment solaire, tout en conservant 8 heures creuses quotidiennes.
  • Les plages horaires sont désormais réparties entre la nuit (au moins 5 heures consécutives) et l’après-midi (jusqu’à 3 heures), avec des ajustements progressifs jusqu’à 2027.
  • Les horaires exacts varient selon votre zone Enedis ; ils sont consultables sur la facture, le contrat, l’espace client ou directement via le compteur Linky.

Quelles sont les heures creuses chez Ohm Énergie ?

Si vous avez souscrit à l’option « heures pleines heures creuses« , que vous soyez chez Ohm Énergie ou ailleurs (on ne vous le souhaite pas 😉), les heures creuses ne dépendent pas du fournisseur mais sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Eh oui, les heures creuses dépendent votre zone géographique.

Le principe de l’option tarifaire heures creuses repose sur une répartition horaire de la consommation d’électricité, où les périodes de faible demande (donc les heures creuses) sont proposées à des tarifs plus avantageux (par rapport aux heures dites « pleines »). Cela permet de lisser la consommation d’électricité sur la journée et de mieux répartir la charge sur le réseau électrique, afin d’éviter les pics de consommation.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, pas moins de 14,5 millions de foyers disposent d’un contrat avec une option HP/HC (soit 40 % des foyers)¹. De quoi adoucir au max la consommation domestique des Français !

Les heures creuses se situent généralement pendant la nuit, mais cela peut varier en fonction de votre localisation et de la configuration du réseau électrique dans votre région. En France, les plages horaires des heures creuses varient donc généralement de : 

  • La nuit : 5 heures consécutives au minimum, placées entre 23h et 7h ;
  • La journée : 3 heures au maximum, placées entre 11h et 17h.

Les heures creuses peuvent aussi évoluer selon les périodes de l’année : en été (du 1er avril au 31 octobre) et en hiver (du 1er novembre au 31 mars). Vérifiez donc auprès de votre fournisseur d’énergie, sur votre application mobile ou votre facture d’électricité la répartition de vos heures creuses à ces périodes charnières !

Si vous disposez d'heures creuses, il y a fort à parier que les plages horaires évoluent d'ici fin 2027 !

Pour que la demande de consommation électrique coordonne avec la production électrique (notamment solaire), une grande réforme des heures creuses a eu lieu. Le 1er novembre 2025, ces plages horaires ont donc changé pour environ 1,7 millions de foyers, et d’autres évolutions se feront au fil de l’eau jusqu’à fin 2027. Vérifiez donc votre facture d’électricité et réajuster la programmation de vos appareils si vous remarquez un changement de vos heures creuses !

Réduisez vos factures d'électricité sans effort !
Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Comment connaître ses horaires en option heures creuses ?

Pour savoir précisément quand profiter des heures creuses, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez consulter votre contrat. Et bonne nouvelle, vous pouvez aussi utiliser votre compteur Linky pour suivre votre consommation en temps réel !

Connaître ses heures creuses via son contrat

Vous l’aurez compris, les heures pleines et heures creuses étant fixées par Enedis, celles-ci peuvent varier d’un foyer à l’autre. Notez d’ailleurs que dans une même zone géographique, il est possible que vous ne profitiez pas des mêmes créneaux horaires. Alors, si vous vous étonnez de voir Monsieur Michu lancer sa machine à laver tous les soirs à partir de 20 h, tandis que vous lavez scrupuleusement votre linge à 17 h, ne vous posez plus de question, c’est normal ! Mais revenons à nos moutons…

Pour être sûr des plages horaires qui s’appliquent à votre domicile, le moyen le plus fiable reste de consulter votre facture d’électricité, via votre Espace Client. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur directement pour obtenir ces informations précises. Avec Ohm Énergie, par exemple, il vous suffit de composer le ☎️ 09 70 70 21 25, ou encore de solliciter les services de notre assistant en ligne, directement sur notre site web. Nos conseillers se feront une joie de vous éclairer 💡.

Connaître mon consommation en heures creuses grâce au compteur Linky

Pour connaître votre consommation en heures creuses grâce à votre compteur Linky, rien de plus simple ! Il vous suffit d’appuyer sur les boutons « + » et « – » sur l’écran de votre compteur. Cela fait défiler les données en temps réel et vous pourrez voir séparément la consommation en heures creuses (HC) et la consommation en heures pleines (HP), en kWh.

Si vous êtes abonné à l’option heures pleines – heures creuses, cela vous permet de suivre votre consommation pendant ces plages horaires avantageuses et d’adapter vos habitudes pour faire encore plus d’économies. Et si jamais votre compteur ne vous affiche pas ces informations, il suffit de contacter votre fournisseur pour qu’il vérifie si tout fonctionne bien !

Quelles sont les offres d'Ohm Énergie avec option HPHC ?

Chez OHM Énergie, l’option HPHC (Heures Pleines/Heures Creuses) vous permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux pendant les heures creuses, soit lorsque la demande d’électricité est plus faible et que les coûts sont moins élevés (mais ça, maintenant, vous le savez 😉). Cette option est idéale pour celles et ceux qui veulent économiser sur leur facture d’électricité tout en adaptant leur consommation aux créneaux horaires les plus économiques. Voyons les différentes offres disponibles :

L’option HPHC avec Ohm Énergie

L’option HPHC est notamment disponible avec l’offre Extra Éco et l’offre classique. Ce sont des options qui s’appliquent directement sur votre abonnement et vous permettent de profiter de tarifs réduits pendant les heures creuses. Cela vous permet de mieux gérer votre consommation, surtout si vous avez des appareils énergivores (comme un chauffe-eau, une machine à laver ou un lave-vaisselle) et que vous pouvez les faire fonctionner pendant ces créneaux. C’est l’option idéale si vous souhaitez allier économies et simplicité, tout en ayant un suivi clair de vos consommations.

En plus de ces plages horaires toutes douces, avec l’offre classique, vous profitez des mêmes avantages qu’en option Base (avec l’option base, le kWh d’électricité est au même pris, quel que soit le moment de la journée), soit :

  • -10% sur l’abonnement HT par rapport au TRV ;
  • Une électricité 100 % verte produite en France.

Avec l’offre Extra Eco, c’est pareil : 

  • Une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV en vigueur ;
  • Un prix révisable 2x par an au maximum ;
  • Une option électricité verte.

L’offre Modulo de Ohm Énergie

L’offre Modulo vous permet de profiter de prix encore plus flexibles et adaptés à vos habitudes de consommation, avec des heures creuses en soirée et des heures solaires en journée. Elle est particulièrement adaptée si vous avez une piscine, un véhicule électrique ou un chauffe-eau.

Avec cette offre, vous avez la possibilité de répartir votre consommation d’électricité sur différentes plages horaires, afin d’optimiser vos coûts. Elle fonctionne sur le principe des heures pleines et creuses, mais avec une flexibilité accrue, qui vous permet d’adapter la répartition de votre consommation à vos besoins spécifiques.

Cela vous aide à réduire votre facture d’électricité en consommant lorsque les tarifs sont les plus avantageux. Si vous souhaitez mieux maîtriser votre consommation en fonction de votre mode de vie, cette formule pourrait être idéale pour vous, car elle offre plusieurs avantages :

  • Prix fixes pendant 1 an ;
  • Des heures Solaires d’avril à octobre à -30 % sur le kWh HT /TRV en vigueur ;
  • De 15 jours Sérénité à prix cassés, à -65 % sur le kWh HT /TRV en vigueur.

Grosso modo, vous bénéficiez de 350 jours dans l’année à prix réduit, avec un dispatch des heures qui ressemble à ceci : 

  • En Heures Creuses Équilibre : 5 % d’économie sur le prix de l’électricité (HT) ;
  • En Heures Pleines Équilibre : 1 % d’économie sur le prix de l’électricité (HT) ;
  • En Heures Solaires Équilibre : 30 % d’économie sur le prix de l’électricité (HT).

Et, en bonus, 15 Jours Sérénité dans l’année, qui vous permettent d’économiser jusqu’à – 65% !

Profitez d’heures super creuses, avec l’offre Modulo

Consommez mieux pour payer moins

Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

L’offre Soir et Week-end

Si vous avez un emploi du temps qui vous permet de consommer plus d’électricité en soirée ou le week-end, l’offre Soir et Week-end est faite pour vous. Elle vous permet de bénéficier de tarifs réduits le soir et pendant les week-ends, une excellente option si vous êtes souvent à la maison à ces moments-là et souhaitez profiter d’un tarif plus avantageux pour vos appareils énergivores. C’est idéal pour celles et ceux qui travaillent la journée et préfèrent lancer leur machine à laver ou leur sèche-linge en dehors des heures de travail. 

💡 À savoir

Sur les anciens compteurs (type compteur électromécanique), il est possible de bénéficier de l’option heures pleines / heures creuses. Cependant, avec les offres qui présentent des heures super creuses et des plages horaires spécifiques (non gérées par Enedis), là, il est indispensable d’être équipé d’un compteur communicant Linky.

Changement des heures creuses : que faut-il savoir ?

Le 6 février 2025, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a présenté ses nouvelles décisions pour le TURPE7, incluant une réforme importante du système des Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC). L’idée, c’est de dépoussierer un poil ce dispositif, en place depuis les années 60. Les ajustements prévus pour 2025 ont pour objectif d’adapter les plages horaires des Heures Creuses, traditionnellement la nuit, aux besoins du réseau électrique actuel et aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Pas d’inquiétude toutefois : les consommateurs ayant opté pour l’option HP/HC continueront de bénéficier des mêmes heures creuses qu’auparavant, soit huit heures par jour. L’idée est de mieux adapter ces heures aux besoins du réseau, pour garantir un bon équilibre entre l’offre et la demande d’énergie. Concrètement, certaines plages horaires, comme celles de 7h à 11h ou de 17h à 23h, seront déplacées vers des moments où l’énergie est plus disponible et moins chère (notamment durant les pics de production solaire), principalement l’après-midi (11h-17h), notamment en été (du 1er avril au 31 octobre). Les consommateurs conserveront au moins 5 heures creuses consécutives la nuit, et pourront bénéficier de jusqu’à 3 heures creuses l’après-midi¹.

Est-ce que l’option hp-hc Ohm Energie est une option payante ?

L’option HP/HC (Heures Pleines/Heures Creuses) n’est pas payante en elle-même, mais elle peut entraîner des coûts supplémentaires. L’abonnement avec cette option est généralement plus élevé que l’option Base, et le prix du kWh pendant les heures pleines est plus cher. Pour que l’option soit rentable et que vous puissiez profiter d’un tarif avantageux, il est recommandé de reporter une bonne partie de votre consommation annuelle durant les heures creuses.

Faut-il s’attendre à une hausse de tarifs pour les heures creuses ?

Les évolutions des tarifs des heures creuses sont principalement destinées à adapter le système aux changements du réseau électrique et aux nouvelles habitudes de consommation, et non à augmenter les prix. Ces ajustements visent à mieux équilibrer la demande et l’offre d’électricité. Bien que des hausses de prix puissent survenir en fonction des coûts de production et de distribution, elles ne sont pas l’objectif principal des réformes concernant les heures creuses.

Combien coûte l’abonnement annuel à l’option HP - HC chez Ohm Energie ?

La réponse c’est « ça dépend ». Eh oui, les prix de l’électricité, ça évolue. Mais, chez OHM Energie, nous faisons TOUJOURS en sorte de vous faire économiser, en proposant des tarifs moins élevés que ceux du Tarif Réglementé d’EDF (la référence des prix de l’énergie). Alors, quelle que soit la période à laquelle vous souscrivez, vous avez la garantie de ménager votre portefeuille. Si vous cherchez un fournisseur d’électricité moins cher, vous savez désormais à quelle porte frapper…

Pour en savoir plus et vous mettre à jour sur les prix de nos abonnements, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos offres d’électricité et surtout, à nos grilles tarifaires mises à jour !

Avec Ohm Énergie, pas d’entourloupe, vous pouvez accéder à nos tarifs quand vous le souhaitez : notre service client est 100 % transparent, que vous optiez pour un tarif de base ou une option hp – hc. Nos avis clients parlent d’eux-mêmes, avec une note de 4,6/5 sur Trustpilot.

Les derniers articles sur Actus & Infos OHM Énergie

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.