Pour répondre aux besoins en énergie de chacun (particulier, professionnel ou encore collectivité), la France utilise plusieurs sources de production. On parle de mix énergétique ! En cuisine, une même recette peut être réalisée des quantités d’ingrédients qui varient d’un chef à l’autre. Et bien en matière de mix énergétique c’est à peu près la même chose !
Pourquoi le mix énergétique varie d’un pays à l’autre ?
Chaque pays à un mix énergétique qui lui est propre ! Et comme en cuisine, les ingrédients de base sont souvent les mêmes. Aujourd’hui, on observe une similitude dans la popote énergétique de chaque pays. Les énergies fossiles composent à 80% le mix énergétique des pays. Pourquoi ?
Et bien, parce que nos sociétés modernes se sont largement appuyées sur ces énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour se développer . Puis, le nucléaire est venu compléter ce mix primaire. Ainsi, les pays ont pu répondre à une la demande croissante en énergie.
Nous l’avons dit précédemment, le mix énergétique diffère d’un pays à l’autre. Mais cette différence n’est pas seulement une volonté de se démarquer des voisins, enfin, pas que ! Chaque pays établi sont mix énergétique (ou sa petite popote) en fonction plusieurs critères !
Recette d’un mix énergétique
- Etape 1 : Chiffrez les besoins énergétiques de votre territoire
- Etape 2 : Incorporez une analyse des ressources et de leur quantité disponible sur le territoire
- Etape 3 : Faites un petit tour d’horizon des sources d’énergie facilement importables pour compléter votre recette de base
- Etape 4 : Ajoutez-y un soupçon de choix politiques (économiques, géopolitiques, sociaux, environnementaux)
C’est prêt !
Quel est le mix-énergétique de la France ?
Bonne nouvelle, contrairement à bon nombre d’autres pays, le mix énergétique français est faiblement composé d’énergies fossiles.
Première différence par rapport à nos voisins, l’électricité. Elle occupe une place centrale dans le mix énergétique du pays. D’ailleurs ont l’utilise pour tout ! C’est le cas notamment pour le chauffage, majoritairement électrique alors que d’autres comme l’Allemagne, préfèrent gaz naturel pour se chauffer.
L’autre spécificité énergétique de la France c’est sa production d’électricité. Une électricité qui provient massivement de centrales thermiques, d’origine nucléaire. A titre de comparaison, la plupart de nos voisins européens ont des centrales thermiques à combustible fossiles (fioul, gaz, charbon).
Jusqu’ici, la part du nucléaire dans la production d’électricité française représentait 76 %,. Quant aux énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergie) elles ne représentaient que 17,5% de la production (chiffres RTE 2016).
La France et le virage de la Transition Énergétique
En 2015, la France a adoptée une loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle vise à améliorer l’indépendance énergétique du pays. Mais aussi à réduire fortement la part de l’électricité d’origine nucléaire, ou encore à diviser par deux sa consommation d’énergie.
Tout cela pour atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone ! Mais réduire de moitié la part du nucléaire en France ne peut se faire que si on augmente une autre source de production d’énergie. Pour ce faire, la France ambitionne d’augmenter de 50% la capacité de production des énergies renouvelables d’ici 2023.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir nos engagements Ohm Energies en faveur de la transition énergétique ici
La France a décidé de soutenir le développement de ces énergies renouvelables, produites localement en développant de nombreuses et en Ainsi, entre 2015 et 2019, la production nucléaire a diminuée de près de 6 points, au profit des énergies renouvelables qui ont gagné 5 points en 4 ans. Un mouvement de bascule minime mais néanmoins encourageant, en témoignent les nombreux dispositifs d’aides financières et de simplification des démarches administratives pour permettre à un plus grand nombre de producteurs de développer cette activité d’avenir.