Résilier un contrat Engie : les démarches à suivre
C’est officiel : il est temps pour vous de voguer vers de nouveaux horizons et mettre un terme à votre contrat d’énergie actuel. Alors, si vous voulez résilier votre contrat Engie, il suivra quelques étapes simples. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous progressez à cette résiliation, vous pourrez tout à fait changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz et pourquoi pas, faire baisser le montant de vos factures 😉. Pour en savoir plus sur la résiliation d’un contrat Engie, suivez le guide !
Sommaire
Comment résilier un contrat avec Engie ?
Vous ne le saviez peut-être pas, pourtant, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, tous les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel. Par conséquent, ils peuvent également résilier leur offre de gaz et/ou d’électricité à tout moment et sans frais¹ . Si vous cherchez à résilier votre contrat Engie, cette démarche ne vous coûtera donc pas un seul euro !
En fonction de votre situation, vous ne devrez cependant pas respecter la même marche à suivre.
À noter
Les seuls frais qui pourront vous être demandés lors de la souscription d’une nouvelle offre d’énergie et la résiliation de l’offre de votre ancienne adresse sont les frais de mise en service de votre compteur de gaz et/ou d’ électricité. Le fournisseur d’électricité collecte cette somme, mais elle est due au gestionnaire de réseau (GDF suez pour le gaz et Enedis pour l’électricité).
Si vous déménagez
Si vous déménagez pour un nouveau logement et que vous avez l’intention de souscrire une offre d’énergie pour votre future adresse, la résiliation de votre ancien contrat est automatiquement prise en charge par le fournisseur concurrent auprès duquel vous avez choisi de souscrire une offre. . . . Même si vous souhaitez rester chez Engie, il vous faudra résilier votre ancienne offre. En effet, celle-ci ne peut pas vous suivre chaque fois que vous changez de logementVous n’avez aucune démarche à effectuer (si ce n’est contacter votre fournisseur pour une souscription), ce qui permet une transition sans coupure.
Les contrats d’énergie sont sans engagement, vous êtes donc libre de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité à tout moment et sans frais.
À noter
Environ quinze jours avant la date de déménagement, il vous est conseillé de souscrire les contrats de gaz et d’électricité pour votre futur logement.
Si vous ne changez pas de domicile
Si vous souhaitez simplement quitter Engie pour changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour vous tourner vers les différents fournisseurs alternatifs disponibles, la démarche est la même que dans le cadre du déménagement. Il convient de contacter le fournisseur alternatif de votre choix et de lui exprimer votre intention de résilier votre contrat Engie pour souscrire une nouvelle offre.
Pour procéder à la souscription d’une offre et à la résiliation de votre abonnement Engie, votre nouveau fournisseur réclamera les informations suivantes :
- L’adresse postale de votre logement
- Le numéro de PDL/PCE du logement et/ou le nom de l’ancien occupant
- Le relevé du compteur (cette étape n’est pas nécessaire si le logement est équipé d’un compteur communicant Linky).
- Votre RIB, pour le paiement.
Si vous vous séparez ou vous divorcez
En cas de séparation ou de divorce, vous pouvez tout à fait décider de résilier votre contrat Engie actuel, afin que chacun des deux ex-titulaires du contrat puisse souscrire un nouveau contrat à sa nouvelle adresse.
Vous pouvez également demander un changement de titulaire. Pour cela, vous pouvez contacter un conseiller Engie directement par téléphone. Vous serez demandé :
- Votre référence client à 9 chiffres figurant sur votre facture ;
- Des noms, prénoms, coordonnées téléphoniques et l’adresse email du contrat en question.
Comment contacter Engie pour résilier son contrat ?
Pour résilier son contrat de fourniture d’énergie Engie, il existe plusieurs moyens : par téléphone, par Internet ou par courrier postal.
En ligne
Si vous disposez d’ores et déjà d’un espace client Engie, il vous suffit de vous rendre directement sur celui-ci, en vous connectant via l’adresse https://particuliers.engie.fr/login-page/authentification. html., ou sur votre application mobile Engie.
Vous pouvez également remplir un formulaire de contact mis à disposition par Engie sur son espace numérique : https://particuliers.engie.fr/aide-contact/formulaire-de-contact.html
Les conseillers du fournisseur s’engagent à répondre à votre demande du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
Par téléphone
Les conseillers Engie sont disponibles au 09 69 32 71 31 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h ainsi que le dimanche de 10h à 17h.
Par courrier
Enfin, vous pouvez contacter ENGIE par courrier, à l’adresse suivante :
Clients du service
ENGIE TSA
87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
D’après Engie, le temps de réponse est estimé à 8 à 10 jours après réception de votre courrier² .
Ce qu'il faut savoir avant de résilier votre contrat Engie
Peut-on résilier un contrat Engie à tout moment ?
Oui, en France, les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement pour les particuliers et ce, que vous ayez souscrit auprès des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) ou non. Cela signifie que vous pouvez résilier votre contrat Engie à tout moment, sans justification et sans frais, que vous soyez en période de déménagement ou que vous changez simplement de fournisseur. La résiliation prend effet dès que vous en faites la demande ou à la date que vous indiquez.
Combien de temps prend la résiliation d'un contrat Engie ?
La résiliation d’un contrat de gaz et/ou d’électricité auprès du fournisseur historique de gaz Engie est en général rapide. La demande peut être effectuée par téléphone, via l’espace client en ligne, ou par courrier recommandé. Elle prend quelques jours pour être efficace, bien que le délai précis dépend de votre situation et de votre type de compteur (compteur classique ou compteur Linky, qui permet une résiliation plus rapide).
Quels sont les frais de résilience chez Engie ?
Les contrats d’énergie pour les particuliers étant sans engagement, il n’y a aucun frais de résiliation pour résilier un contrat Engie, que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz.
Que faire si votre contrat Engie a été résilié sans votre accord ?
Si vous découvrez que votre contrat a été résilié sans votre consentement (erreur de fournisseur ou changement frauduleux), il est recommandé de :
- Contactez immédiatement le fournisseur de gaz et d’électricité Engie pour vérifier les informations et signaler l’erreur.
- Obtenir une confirmation écrite de la situation et, si besoin, demander la réactivation de votre contrat.
- Déposer une réclamation si le problème persiste, et envisager de faire appel au médiateur national de l’énergie si aucune solution n’est trouvée.
Pourquoi choisir Ohm Énergie comme fournisseur d'énergie ?
Opter pour OHM Énergie, c’est faire le choix d’une énergie 100 % écologique, mais aussi 100 % économique !
Avec nos offres de gaz et d’électricité, vous pouvez non seulement profiter de tarifs gaz et électricité moins chers , mais également d’une énergie verte produite dans votre région par des producteurs indépendants et des arbres plantés lorsque vous consommez du gaz !
En souscrivant à l’offre Classique ou à une option verte, pour chaque kWh que vous consommez, Ohm Énergie injecte dans le réseau une quantité équivalente d’électricité produite à partir d’une source renouvelable comme l’éolien et le solaire.
Grâce aux Garanties d’Origine, Ohm Énergie certifie de quelle installation provient votre énergie verte et assure ainsi sa traçabilité. Alors, prêt à sauter le pas et quitter Engie ? 😉
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 70 70 21 25 (service gratuit et prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 14h et le dimanche de 9h à 13h).
Nous nous chargeons de votre résiliation de contrat Engie.
Sources
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Electricite-ou-gaz-naturel-ouverture-des-marches
Source 2 : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie
Les derniers articles sur les actus et infos Ohm Énergie
Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3 000 W ? Face à la montée des prix de l’électricité,