Changer de fournisseur de gaz : le guide complet

Besoin de changement ? Alors, il est peut-être temps pour vous d’opter pour un tout nouveau fournisseur de gaz. Dans ce cas, comment faire le meilleur choix ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Combien cela coûte-t-il ? Est-ce la même démarche que pour changer de fournisseur d’électricité ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout de A à Z, pour changer de fournisseur de gaz rapidement et surtout… sans stress ! 😉

Fournisseur gaz

💡 Vous cherchez les démarches de résiliation à faire par fournisseur ? 

EDF / Enedis / Engie / Gaz de Bordeaux / Ilek / Sowee / Total ÉnergieGRDF 

Sommaire

Comment faire pour changer de fournisseur gaz ? En 4 étapes

Pour changer de fournisseur de gaz, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre 4 petites étapes et le tour est joué !

Pour changer de fournisseur de gaz, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre 4 petites étapes et le tour est joué :

  1. Comparer les contrats de gaz ;
  2. Relever votre compteur de gaz ;
  3. Souscrire un nouveau contrat de gaz ;
  4. Attendre que votre nouveau fournisseur résilie votre ancien contrat.

Étape 1 : Comparez les contrats de gaz

Avant de dire adieu à votre fournisseur actuel, une étape incontournable s’impose : jeter un coup d’œil à la concurrence. Alors, comment comparer les offres de gaz disponibles sur le marché ?

Pour ça, vous pouvez bien-entendu passer par les services d’un comparateur en ligne afin de de vous renseigner sur les tarifs, les conditions, le service client et avantages de l’ensemble des fournisseurs de gaz. Tenez compte des frais fixes, des coûts de l’énergie et des éventuelles promotions. En choisissant un contrat de fourniture de gaz adapté à votre consommation, vous pourrez à coup sûr réaliser des économies alléchantes.

Étape 2 : Relevez votre compteur de gaz

Une fois l’offre sélectionnée, vous pouvez souscrire votre nouveau contrat en ligne ou par téléphone. Préparez vos informations personnelles et celles relatives à votre compteur de gaz (numéro PCE, adresse du logement…). Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de votre nouveau fournisseur pour finaliser la souscription et passer à la mise en service de votre compteur de gaz.

Étape 3 : Souscrivez un nouveau contrat de gaz

Une fois l’offre sélectionnée, vous pouvez souscrire votre nouveau contrat en ligne ou par téléphone. Préparez vos informations personnelles et celles relatives à votre compteur de gaz (numéro PCE, adresse du logement…). Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de votre nouveau fournisseur pour finaliser la souscription et passer à la mise en service de votre compteur de gaz.

Les frais de mise en service

La mise en service du compteur gaz est une démarche payante. Si c’est votre fournisseur qui se charge de récolter la somme due, c’est en réalité auprès du gestionnaire de réseau (GRDF pour le gaz) que vous vous acquittez de ce paiement.

Pour une mise en service standard, comptez 21,95 € TTC.

Étape 4 : Attendez que votre nouveau fournisseur résilie votre ancien contrat

Une fois le contrat signé, votre nouveau fournisseur prendra en charge la résiliation de l’ancien contrat. Cette démarche garantit une continuité de service et le tout, sans risque de coupure de gaz ! Vous n’aurez rien à faire, puisque la transition se fait automatiquement entre les fournisseurs.

Ce qu'il faut savoir avant de changer de fournisseur de gaz

De quels documents ai-je besoin pour changer de fournisseur de gaz ?

Avant de passer aux choses sérieuses et si vous voulez éviter de perdre du temps, n’hésitez pas à préparer quelques informations nécessaires pour souscrire votre tout nouveau contrat de gaz, à commencer par :

  • Vos coordonnées complètes, compléments d’adresse postale compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  • Le numéro d’identification unique de votre compteur de gaz ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Vous pouvez le retrouver sur votre dernière facture) ;
  • Votre consommation de gaz, afin de permettre à votre nouveau fournisseur d’estimer au mieux le montant de vos futures factures ;
  • Votre relevé de compteur gaz à la date de demande de changement ;
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB), afin de procéder au règlement de vos factures à venir.

Quels sont les frais pour changer de fournisseur de gaz ?

Aucune inquiétude à avoir du côté du porte-monnaie. En effet, dans le cadre du changement de fournisseur de gaz, il n’existe aucun frais de dossier. Il s’agit d’une démarche 100 % gratuite et aucun coût n’est à la charge du consommateur.

Ai-je le droit à un délai de rétractation ?

Sachez qu’à compter de la souscription du contrat de gaz, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter, et ce, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié par exemple, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception1.

Puis-je changer de fournisseur quand je veux ?

La réponse est oui ! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est en effet possible de changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans aucune justification de votre part.

Vous pouvez en effet quitter votre fournisseur actuel quand vous le souhaitez, car il n’existe aucune durée d’engagement minimale². Rien ne vous retient donc auprès du fournisseur historique comme d’un autre fournisseur alternatif. L’annulation de contrat de gaz, c’est quand vous voulez !

Vous pouvez changer de fournisseur de gaz dans différents cas de figure. Cela peut être notamment :

  • Lors d’un déménagement, pour bénéficier d’une meilleure offre à votre nouvelle adresse.
  • Ou simplement en demeurant à votre domicile actuel, afin de profiter d’une offre plus avantageuse pour votre consommation en gaz

Sachez que dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez à vous acquitter d’aucun frais de résiliation pour votre contrat actuel.

L’annulation de contrat de gaz peut donc être réalisée à tout moment, et sans pénalité³. Et contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas de frais de souscription à prévoir chez la plupart des fournisseurs alternatifs.

Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur de gaz ?

Trouver un fournisseur de gaz moins cher, c’est possible. Vous pouvez profiter de tarifs plus bas et de meilleures offres adaptées à vos habitudes de consommation. Par ailleurs, avec la volatilité des prix de l’énergie, un tarif fixe peut sécuriser votre budget en vous protégeant contre les augmentations. Ce type de contrat vous permet de planifier vos dépenses sans subir les hausses de prix du marché.

Enfin, certains fournisseurs proposent une option gaz vert (comme OHM Energie 🖐️), afin de réduire votre impact environnemental. Passer à un fournisseur engagé dans la transition énergétique peut s’avérer payant pour la planète !

Pour résumer, en fonction du montant actuel de vos factures, de vos projets ou encore de vos convictions, le moment peut s’avérer idéal pour changer de fournisseur de gaz 😉.

Paré à faire le grand saut ? Avec OHM Energie, vous pouvez bénéficier de gaz à prix fixes ou variables incluant des réductions sur le montant de vos factures. Alors, c’est parti ?

Pourquoi choisir Ohm Énergie comme fournisseur de gaz ?

Si vous êtes en quête de tarifs avantageux et de simplicité, alors Ohm Énergie est le fournisseur qu’il vous faut 😉. Nous sommes fiers de compter parmi les meilleurs fournisseurs de gaz du marché. Pourquoi ? Parce que nous nous efforçons d’allier prix bas, transparence et réduction de l’impact carbone.

Quel que soit votre besoin, vous trouverez chez nous un abonnement de gaz adapté à votre profil.

1. Des prix bas, transparents et maîtrisés

Dans un contexte où la hausse des prix de l’énergie inquiète à juste titre de nombreux foyers, nous proposons des grilles tarifaires compétitives, claires et sans surprise. Notre offre Extra Eco l’illustre car elle vous permet de profiter de nos prix les plus bas, et de prix fixe pendant 1 an.

Quelle que soit l’offre qui vous intéresse, vous avez la possibilité de réaliser en ligne un devis de gaz, basé sur vos habitudes de consommation. Nos conseillers se tiennent également à votre disposition par téléphone ou par livechat pour répondre à toutes vos questions.

2. Un service client à taille humaine et un espace client intuitif

Chez Ohm Énergie, nous mettons un point d’honneur à proposer un espace client simple d’utilisation. Notre espace client en ligne se veut ergonomique, clair, et vous permet de piloter votre contrat en toute autonomie : suivi précis de vos consommations, téléchargement de vos factures et conseils pour réduire votre consommation.

De plus, si vous avez une question, notre service client vous éclaire 7J/7.

3. Une démarche simplifiée, sans coupure

Changer de fournisseur est une simple formalité. Si vous souscrivez une offre Ohm Énergie, nous nous chargeons de tout. La résiliation de contrat auprès du fournisseur historique ou d’un autre fournisseur est effectuée par nos soins et sans interruption de service.

Et si vous venez d’emménager dans une nouvelle adresse, nous vous guidons pour remettre en service votre compteur au bon moment. L’activation peut se faire rapidement.

4. Une option verte

Chez Ohm Énergie, nous allons plus loin que la simple fourniture de gaz naturel. Nous nous attachons à participer à la transition énergétique, en proposant de planter de arbres pour vous, selon votre consommation de gaz. De plus, notre offre « Classique » inclut automatiquement 10 % de biogaz — un gaz vert produit à partir de la méthanisation des déchets organiques — pour vous aider à réduire votre impact carbone.

Les avantages des fournisseurs alternatifs

Aujourd’hui, près de 46 % des consommateurs de gaz ont quitté le fournisseur historique Engie, pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif comme nous le sommes⁴.

Pourquoi ? Car nous proposons :

  • Des grilles tarifaires plus compétitives ;
  • Zéro frais de souscription ;
  • Une option avec 10% gaz vert + plantation d’arbres ;
  • Une relation client disponible 7/7.

Alors pourquoi pas vous ?

¹médiateur national de l’énergie – Quels sont mes droits en cas de démarchage et de vente à distance ?

2. Service Public – Comment choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz ou en changer ?

3. Service Public – Comment choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz ou en changer ?

4. CRE – Les marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel

Les derniers articles sur le gaz

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une