Vous l’avez surement entendu à la radio, à la télévision, ou peut être même dans la bouche d’un collègue au bureau, la Smart City a le vent en poupe. Mais qu’est-ce qu’une « ville intelligente » ? On vous explique le concept de Smart City.
Qu’est-ce qu’une Smart City ?
La Smart City n’est pas une adaptation du célèbre « Big Brother is Watching you ». Une Smart City est une ville qui intègre les technologies d’information et de communication (TIC) et du digital dans sa politique de développement. Permettre à l’usager de mieux vivre dans une ville moins polluante et moins polluée, qui s’adapte à ses besoins et à ses envies, telle est la promesse de la Smart City !
Intelligence artificielle, data (données), réseaux intelligents et connectés, les villes sont de plus en plus nombreuses à développer des objets et services qui visent à améliorer la vie de leurs concitoyens.
Abribus connectés, développement des énergies renouvelables, pilotage de l’éclairage public, outils de détection des consommations anormales des bâtiments, les innovations au service du développement du territoire, de l’action sociale et du développement durable ne manquent pas.
En France on compte déjà une vingtaine de Smart Cities. Il s’agit principalement de grandes métropoles telles que Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes, Lyon ou encore Marseille.
Et l’environnement dans tout ça ?
Le digital n’est pas nécessairement l’ennemi de l’environnement, bien au contraire ! Au-delà de l’innovation, la transition énergétique est un autre enjeu majeur des villes de demain. Qu’il s’agisse de géothermie, d’hydrogène ou encore de solaire, la ville intelligente revoit également son modèle énergétique.
A Bordeaux par exemple, une résidence d’un bailleur social, est alimentée par une électricité produite sur le toit de l’immeuble. Une solution plus verte qui permet au bâtiment de produire l’électricité nécessaire aux besoins énergétiques des parties communes, réduisant au passage les charges communes des locataires !
Le développement de nouveaux modes de production et de consommation d’énergie c’est ce qu’on appelle des Smart Grids ou réseaux intelligents. Ils se développent en parallèle des Smart City pour répondre aux enjeux de la Transition Énergétique via une modernisation du système électrique.
Et tout comme pour les Smart City, les Smart Grid misent sur l’intégration des nouvelles technologies pour la création de réseaux communicants. En France, le développement des Smart Grid est marqué par l’installation en cours des compteurs électriques communicants Linky. Les petits compteurs verts sont la première brique d’un réseau électrique intelligent.
Mais produire une énergie verte ne suffit pas à intégrer la dimension environnementale dans la Smart City. Une ville intelligente c’est aussi une ville qui construit intelligemment. Ça passe aussi par le développement d’éco-quartiers, l’aménagement de potagers urbains, la création de façades végétalisées, etc. Pendant des années les villes ont eu tendance à faire disparaître la nature au profit d’un développement urbain. Aujourd’ui la nature reprend ses droits au cœur des villes !
Ça donne quoi concrètement ?
Vous vous dites peut-être en lisant cet article « c’est bien gentil tout ça, mais comment on y arrive à la ville intelligente ? »
Et bien il n’y a pas un guide unique qui permet aux communes de devenir des Smart Cities, ça serait trop facile. En revanche, le mouvement des Smart City est en marche et et chaque ville développe ses propres solutions.
La France à l’heure de la Smart City
La ville de Nantes dispose d’un « City Lab » accueillant des Start-Up qui accompagnent la collectivité dans ses projets Smart. Et ces Start-up sont très sollicitées pour concevoir des solutions et les expérimenter au cœur de la ville. A Nantes, le City Lab a notamment piloté l’expérimentation d’une navette, sans chauffeur, fonctionnant à l’énergie solaire. Une expérimentation grandeur nature pour vérifier la qualité de la solution. Mais c’est aussi l’occasion d’évaluer l’intérêt des usagers pour ce type de dispositif avant un développement à grande échelle.
D’autres métropoles, comme celle de Rennes en Bretagne, réalisent régulièrement des hackathons ouverts. L’objectif : concevoir collectivement en un temps record des idées de nouveaux services pour les usagers. Ces hackathons permettent de réunir ingénieurs, créatifs, jeunes et moins jeunes autour d’une problématique pour trouver des solutions novatrices !
La Smart City vue par nos voisins européens
Copenhague, la capitale du Danemark s’est fixé un objectif ambitieux, devenir une ville zéro-Carbone d’ici 2025. Et pour y parvenir, la ville a développé un véritable laboratoire d’innovations à ciel ouvert. La ville déploie des solutions pour réduire son empreinte carbone. Ça passe notamment par l’installation de capteurs sur l’ensemble du mobilier urbain pour analyser la consommation de ces équipements et optimiser leur fonctionnent. La ville pilote l’éclairage public de manière intelligente pour réduire sa consommation d’électricité. Et ce n’est pas tout ! Désormais, la ville optimiste la collecte et le traitement des déchets ! Enfin, Copenhague développe massivement les pistes cyclables, chassant progressivement la voiture de la ville.
Et voilà, vous savez tout sur les Smart City! Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à continuer votre lecture avec ce dossier « Qui sont les champions de la Smart City Française ? » réalisé par le Comité 21.