Quels sont les appareils à débrancher en cas d'orage ?

L’été rime avec canicule… mais aussi avec orages ! Ces phénomènes peuvent causer des surtensions électriques dangereuses pour vos appareils et installations. Pour éviter tout risque de panne ou d’incendie, il est essentiel de débrancher certains équipements pendant un orage. Alors en cas d’orage, que faut-il débrancher ? Quelles mesures de sécurité s’imposent ? Ohm Énergie, votre fournisseur d’électricité préféré vous dit tout !

Sommaire

En cas d'orage, que faut-il débrancher ?

Lorsqu’un orage approche, il est essentiel d’agir rapidement. Même si vous disposez de prises parafoudre, rien ne remplace un débranchement manuel pour garantir la protection de vos équipements. Voici les appareils les plus vulnérables et qu’il est conseillé de débrancher en cas d’orage :

Les téléviseurs et équipements audiovisuels

Le téléviseur, la barre de son, le home cinéma ou encore le lecteur Blu-ray font partie des appareils électriques à débrancher en cas d’orage. Connectés à la fois au réseau électrique et à l’antenne TV ou à des lignes Internet, ils cumulent les sources de vulnérabilité ! La foudre, lorsqu’elle s’abat sur une ligne électrique ou une antenne TV peut entraîner une surcharge électrique immédiate et irréversible.

Pour éviter que cela se produise, débranchez-les complétement, prises et câbles compris.

Les box Internet

Les box Internet sont également particulièrement fragiles. Reliées au réseau électrique et à la ligne de téléphone fixe, elles sont, elles aussi, exposées à l’impact de la foudre.

En cas de surtension, votre box peut prendre un coup de jus ! Le risque ? Elle peut griller. Pour plus de sécurité, débranchez la prise d’alimentation et le câble téléphonique ou la fibre optique. Débranchez aussi tous les câbles qui la relient à d’autres équipements, à commencer par la TV.

Les ordinateurs et consoles de jeux

Les ordinateurs portables, les PC de bureau et les consoles de jeux sont également des équipements particulièrement sensibles aux variations de tension électrique. Non seulement ils comportent des composants électroniques fragiles et fins – processeurs, cartes mères, disques durs – mais ils sont aussi souvent connectés à d’autres appareils ou au réseau Wi-Fi.

Ne pas débrancher ces appareils vous expose à des pertes de données, voire à des pannes irréparables. En cas d’orage, deux bonnes dispositions sont à prendre : sauvegarder vos fichiers importants et débrancher ces équipements.

Les gros électroménagers branchés en permanence

Le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle sont fréquemment oubliés… et pourtant ! Leur exposition permanente au réseau électrique les rend vulnérables en cas de surtension brutale. C’est particulièrement vrai pour les modèles qui embarquent beaucoup d’électronique !

Même si certains de ces équipements disposent de protections, elles ne suffisent pas toujours à contrer l’effet destructeur de la foudre. Alors hop : débranchez-les par précaution.

Pour le réfrigérateur et le congélateur en particulier, vous pouvez les débrancher par précaution, mais attention toutefois, pas plus de 20H voire 24h maximum. La raison ? Ils peuvent conserver la fraîcheur des aliments pendant cette durée, mais au-delà, vous risquez de devoir tout jeter à la poubelle. De plus, veillez à ne pas les ouvrir pour qu’ils conservent bien vos aliments au frais et ne pas casser la chaine du froid.

Les petits appareils laissés en charge (téléphones, tablettes...)

Il est fréquent de laisser son téléphone portable, sa tablette ou sa montre connectée en charge pendant la nuit. En cas d’orage : c’est une erreur ! En restant branchés à une prise secteur, ces appareils peuvent être gravement endommagés par un pic soudain de tension, et leur batterie peut en souffrir sérieusement.

En résumé : mieux vaut prévenir que guérir, alors pour éviter tout dommage, débranchez systématiquement vos appareils électroniques, idéalement avant les premiers coups de tonnerre.

Les petits prix sur votre électricité, c'est ICI !
Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Faut-il couper le disjoncteur ?

Couper le disjoncteur général est la mesure la plus radicale et la plus efficace pour protéger toute l’installation électrique de votre logement. Cela coupe l’alimentation de tous les circuits électriques, ce qui empêche les surtensions électriques provoquées par la foudre de mettre à mal vos appareils électriques et électroniques de même que vos équipements électroménagers.

Mais cela n’est pas systématiquement nécessaire. Car si vous êtes chez vous pendant l’orage, débrancher manuellement les équipements sensibles peut suffire.

En revanche, en cas d’absence de plusieurs jours, et si un épisode orageux est prévu, mieux vaut couper entièrement le courant depuis le tableau électrique.

Quels sont les risques de ne pas débrancher les appareils en cas d'orage ?

Un risque de surtension électrique

Lorsque la foudre frappe une ligne électrique, elle peut générer une surtension de plusieurs milliers de volts, qui peut impacter le réseau électrique. Ce pic d’énergie, aussi colossal que soudain, peut faire griller vos équipements électriques, même à travers une multiprise.

Un risque d’incendie domestique

Un court-circuit provoqué par une surtension peut entraîner une surchauffe des câbles ou des appareils, avec un risque d’incendie. C’est particulièrement dangereux si des matériaux inflammables se trouvent à proximité (rideaux, meubles en bois, moquette…).

Débrancher vos appareils électroménagers et équipements électriques sensibles est donc un geste de sécurité élémentaire.

Un risque de perte de données et de panne définitive

Votre ordinateur contient probablement des fichiers, photos, documents administratifs ou souvenirs que vous ne voulez pas perdre. Mais, en cas de foudre ou de coupure électrique, les cartes mères et disques durs peuvent être endommagés de façon irréversible.

Grâce à ces gestes simples, vous protégerez efficacement vos appareils et équipements électriques en cas d’orage. Et en prime, vous réduisez drastiquement les risques d’incendies.

Les derniers articles sur l'électricité

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une