Déménagement : les étapes pour changer de fournisseur d’énergie.

Déménager est souvent source de stress et de nombreuses démarches administratives sont à faire.

Parmi elles, le changement de fournisseur d’énergie. Il est conseillé d’anticiper le transfert de fournisseur d’énergie pour ne pas risquer la coupure. Le déménagement d’un contrat d’électricité se fait en plusieurs étapes. De la résiliation à la souscription du nouveau contrat, Ohm Energie dresse pour vous la liste des étapes clés à respecter pour gérer correctement le changement de fournisseur lors d’un déménagement.

Sommaire

La résiliation du contrat d’électricité

C’est au titulaire du contrat d’énergie, locataire ou propriétaire, que reviennent les démarches de résiliation pour son ancien logement. Vous devez entrer en contact avec votre fournisseur d’énergie en amont de votre déménagement pour résilier votre contrat d’électricité (cela est valable pour le gaz et l’eau).

Chaque contrat concerne une habitation et ne peut être simplement transféré. De plus, lors de la souscription d’un contrat d’électricité, celui-ci est pensé en fonction du type d’habitation et ne correspond pas forcément à votre nouveau logement en termes de besoins énergétiques.

Enfin, faites attention s’il s’agit d’un logement neuf, vous devez vous assurer d’être bien raccordé au réseau, sinon faites la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau.

Relever son compteur d’électricité

Afin d’être certain de ne payer que votre consommation, il est recommandé de relever l’index de votre compteur d’électricité le jour de votre déménagement. Selon le fournisseur et le type de compteur, un rendez-vous sera fixé pour couper votre compteur et procéder au relevé. Cette démarche est totalement gratuite. Les logements équipés de compteurs Linky permettent d’effectuer ce relevé à distance.

Ce relevé marque la clôture de votre contrat. A l’issue de cette étape, vous recevrez votre dernière facture, la facture de résiliation. Elle englobe votre consommation jusqu’à la date de votre déménagement.

Choisir son fournisseur d’énergie

Au moment de déménager votre contrat d’électricité, vous pouvez choisir de conserver le même fournisseur ou en changer. Même si vous gardez le même fournisseur, il vous faut résilier et souscrire à nouveau à une offre. Un déménagement est donc l’occasion de faire jouer la concurrence et de regarder les économies de mensualités qu’Ohm-énergie peut vous proposer. Il est important de s’y prendre en avance car si vous emménagez dans un logement où le locataire ou propriétaire précédent ont réalisé leurs démarches de clôture, vous risquez la coupure quelques jours

Les critères à considérer sont le prix de l’abonnement fixe, qui dépend de la puissance de votre compteur, et les tarifs du kWh, qui eux sont dépendants de votre consommation.

Souscrire un nouveau contrat

Vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur que vous avez choisi. Celui-ci vous demandera quelques renseignements pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation électrique. Vous devez préparer :

  • Vos nouvelles coordonnées
  • Votre numéro de Point De Livraison (PDL), il s’agit du numéro à 14 chiffres se trouvant sur facture
  • Le relevé de votre compteur
  • Le type de logement, sa surface et son nombre d’habitants
  • Les différents appareils électriques utilisés
  • Le type de chauffage

Avec l’ensemble de ces informations, le fournisseur d’énergie vous proposera un devis selon ses estimations. Essayer avec nous !

Les derniers articles sur le déménagement

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.