Que faire en cas de panne de lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle ? Avouons-le, il nous rend bien des services, nous évitant la fastidieuse tâche (corvée ?) de laver la vaisselle à la main ! Et si vous cherchez à savoir comment économiser l’eau, bonne nouvelle : un lave-vaisselle de nouvelle génération consomme entre 7 à 15 litres d’eau pour un cycle entier, soit bien moins que laver la vaisselle à la main¹. Mais lorsque la mécanique se grippe et qu’une panne intervient, c’est un peu la panique à la maison !

Alors, que faire lorsque votre appareil refuse de démarrer, qu’il affiche un code erreur ou laisse vos assiettes couvertes de traces ? En bref : que faire en cas de panne de lave-vaisselle ?

Sommaire

Commencer par faire un diagnostic de panne

Avant de passer aux travaux pratiques pour réparer vous-même votre lave-vaisselle ou de faire appel à un professionnel, voici le type de pannes les plus fréquentes…

Quelles sont les principales pannes des lave-vaisselles ?

  • Le lave-vaisselle ne démarre plus. C’est un grand classique : vous voulez lancer votre lave-vaisselle, mais rien ne se passe. Les causes peuvent être diverses : un faux contact, une mauvaise alimentation en eau ou un panneau de commande défectueux.
  • L’eau ne s’évacue pas. Une panne de vidange, là encore, un grand classique !
    L’eau stagne au fond de la cuve, elle dégage de mauvaises odeurs, et interrompt le cycle de vidange. Ce type de panne peut être due à un tube de vidange obstrué, à une pompe de vidange bloquée ou à un filtre encrassé. La pompe de vidange ? Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une pompe qui sert à évacuer l’eau de lavage ou l’eau de rinçage.
  • Le lave-vaisselle ne lave pas correctement. Des assiettes grasses, des traces blanches sur les plats ou encore des verres ternes ? Bref, le lave-vaisselle ne fait plus son job !  Cela peut provenir de plusieurs causes : des bras de lavage défectueux, des trous de dispersion de l’eau sur les bras de lavage qui peuvent être bouchés ou encore un manque de pression dans la pompe de cyclage. La pompe de cyclage est en quelque sorte le moteur du lave-vaisselle, elle aspire l’eau et l’envoie dans les bras de lavage.
  • Un code erreur s’affiche. Presque tous les appareils affichent un code erreur en cas de panne. Le premier réflexe à avoir ? Consulter le manuel utilisateur, qui donne une liste des pannes potentielles en fonction du modèle : fuite d’eau, problème de chauffage, défaut de remplissage…
  • Une fuite d’eau au sol. De l’eau coule par-dessous le lave-vaisselle ? C’est souvent lié à un joint de porte usé.
  • Des pompes défectueuses. La pompe de vidange, la pompe de cyclage (ou pompe de circulation) peuvent être bloquées par des débris alimentaires ou du calcaire. Résultat : elles ne fonctionnent plus correctement et votre lave-vaisselle non plus !

Selon l’adage « prudence est mère de sûreté »,  c’est…

Comment effectuer soi-même le diagnostic de panne ?

En cas de lave-vaisselle récalcitrant, un diagnostic de panne s’impose !  Voici les étapes à suivre.

  1. Identifiez le type de panne : de l’eau stagnante au fond ? Une fuite d’eau ? Un bruit inhabituel lors du cycle de lavage ?
  2. Si ce n’est pas l’un de ces problèmes, dans ce cas, mettez l’appareil hors tension. Pas besoin de faire disjoncter le fusible sur votre tableau électrique ; il suffit de débrancher votre lave-vaisselle de la prise murale.
  3. Inspectez les bras de lavage – ces pièces qui tournent sur elles-mêmes et qui projettent l’eau pour nettoyer la vaisselle – pour voir s’ils ne sont pas bouchés ou abîmés avec le temps. Pour cela, démontez les bras de lavage, à l’aide d’un tournevis en fonction du modèle de lave-vaisselle, sinon, le plus souvent, ils se dévissent facilement à la main. Si les trous d’aspersion de l’eau des bras de lavage sont bouchés, forcément, ça perturbe le bon fonctionnement de l’appareil.
  4. Dévissez le filtre au fond du lave-vaisselle : est-il plein d’eau ou de restes d’aliments ?

 

Les petits prix sur votre électricité, c'est ICI !
Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Comment réparer et dépanner un lave-vaisselle en panne ?

Réparer soi-même un lave-vaisselle est possible, en fonction du niveau de panne. Voici quelques gestes simples à faire avant d’appeler à la rescousse un professionnel si vous ne parvenez pas à faire fonctionner de nouveau votre appareil.

Remettre à zéro le lave-vaisselle

Si un code panne s’affiche, une simple remise à zéro peut suffire. Cette opération annule les erreurs temporaires dues à des microcoupures d’électricité et à un programme de lavage mal enclenché par exemple.

Une méthode commune à tous les lave-vaisselles consiste à maintenir enfoncé le bouton “Start” jusqu’à ce que le message “Reset” s’affiche. Cela prend généralement de 3 à 5 secondes, selon la marque.

Autre façon de remettre à zéro : débranchez l’appareil durant 5 minutes, puis rebranchez-le.

Et si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne ? Consultez le manuel d’utilisation pour connaître la séquence de réinitialisation propre à votre modèle.

Vérifier l’alimentation en eau

Une bonne alimentation en eau est évidemment indispensable. Vérifiez que le robinet d’arrivée est bien ouvert, que le tuyau n’est pas plié ou obstrué, et que le filtre d’entrée d’eau n’est pas colmaté ou tordu.

Nettoyer les composants

  • Bras de lavage : démontez-les et faites-les tremper dans du vinaigre blanc, afin de désencrasser les trous de dispersion, qui peuvent se boucher à cause du calcaire contenu dans l’eau. Éliminez les résidus graisseux avec une éponge.
  • Le filtre : retirez et lavez-le à l’eau chaude à l’aide d’une vieille brosse à dent par exemple.
  • Le joint de porte : nettoyez le contour de porte avec un chiffon humide et un peu de vinaigre blanc, efficacité prouvée contre le calcaire !

Quand faire appel à un professionnel ?

Malgré tous vos efforts, certains problèmes dépassent le cadre de vos compétences de bricoleur ? Il est alors plus sage – et plus sûr – de faire appel à un réparateur.

Les signes qu’il est temps de faire appel à un professionnel

Si plusieurs de ces cas de figure arrivent, faites intervenir un professionnel.

  • Les codes erreur se multiplient sans explication claire.
  • Une fuite d’eau récurrente.
  • Les pannes se répètent.

Un professionnel, comme un plombier, un artisan spécialisé en électroménager ou encore un électricien, peut établir un diagnostic de panne précis, commander les pièces d’origine, et effectuer la réparation.

Comment bien entretenir votre lave-vaisselle pour éviter les pannes ?

Un lave-vaisselle bien entretenu, c’est un électroménager plus performant, plus durable, et moins énergivore, surtout durant les heures creuses !

Nos conseils d’entretien réguliers

Optez pour un bon produit de lavage – tel que les fameuses pastilles tout-en-un. Pourquoi ? Car elles contiennent tout ce dont votre vaisselle a besoin : du détergent pour nettoyer, du sel régénérant pour adoucir les eaux très calcaires et un produit de rinçage pour éliminer les résidus de lavage¹.

Aussi :

  • Nettoyez les filtres chaque semaine pour éviter l’encrassement de la pompe de vidange.
  • Une fois par mois, faites tourner à vide à 60 °C votre lave-vaisselle en mettant du vinaigre blanc au fond pour éliminer graisses, calcaire et mauvaises odeurs.
  • Nettoyez les bras de lavage avec un peu de vinaigre blanc pour éliminer les impuretés dans les trous de dispersion.
  • Surveillez les joints de porte : nettoyez le contour de porte régulièrement, et remplacez le joint de porte s’il montre des signes d’usure.
  • Évitez le surdosage en produit de lavage, qui laisse des traces blanches et fatigue les composants internes.
  • Assurez une bonne alimentation en eau, en vérifiant le tuyau d’arrivée et en détartrant les circuits.

En résumé : un entretien rigoureux, c’est moins de pannes de lave-vaisselle et une consommation énergétique optimisée. Et si vous souhaitez aller plus loin encore, pourquoi ne pas choisir un fournisseur d’énergie verte ?

1. Ademe – Des idées reçues sur la consommation responsable

2. Beko – Pastilles ou gel, liquide de rinçage et sel : quels produits pour mon lave-vaisselle ?

Les derniers articles sur l'électricité

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.