Qu'est-ce qu'un radiateur convecteur ?

En France, 37 % des foyers se chauffent grâce à l’électricité¹, peut-être en faites-vous partie d’ailleurs ? Et en la matière, le radiateur convecteur tient une place de choix ! Oui, car la France est championne d’Europe du nombre de radiateurs électriques : l’Hexagone en compte à lui seul plus que dans la totalité des pays européens. Mais savez-vous comment fonctionne un radiateur convecteur ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

radiateur convecteur

Sommaire

Comment fonctionne un radiateur convecteur ?

Avant de nous pencher sur le fonctionnement, basique, mais efficace, d’un radiateur convecteur, rappelons en premier lieu de quoi il s’agit. En effet, s’il est courant d’entendre parler de « radiateur électrique » ou de « convecteur électrique », gare à la confusion. Et les malentendus chez Ohm Énergie, on les dissipe !

Le radiateur convecteur fait partie de la grande famille des radiateurs électriques. C’est son mode de fonctionnement qui le distingue du reste de ses compères. On parle donc indifféremment de radiateur convecteur ou de convecteur électrique.

Comment fonctionne-t-il ? Le radiateur convecteur fonctionne selon le principe de la convection. Oui, bon, vous nous direz « Ok, et sinon ? » Eh bien, pour réchauffer l’atmosphère, le convecteur électrique puise l’air par la partie basse, le réchauffe grâce à la résistance électrique positionnée à l’intérieur puis rejette cet air chaud par la grille située sur la partie supérieure. L’air chaud, léger, monte et laisse gentiment sa place à l’air froid, qui entre à nouveau dans le radiateur et ainsi de suite ! C’est ce mode de chauffage de l’air qui crée donc cette douce sensation de chaleur.

Il s’agit là du fonctionnement basique du radiateur convecteur le plus sommaire de sa génération : « le radiateur grille-pain » ! Un surnom qu’il tient de sa grille, qui lui donne l’air d’un toaster. Mais ce n’est pas le seul dans son genre. Il existe en effet plusieurs sortes de radiateurs convecteurs :

  • Le radiateur à panneau rayonnant ;
  • Le radiateur à inertie sèche ;
  • Le radiateur à inertie liquide ;
  • Le radiateur à accumulation.

Quels sont les avantages du radiateur convecteur ?

En dépit de sa mauvaise réputation, le radiateur convecteur présente tout de même de vrais avantages. Il est accusé d’afficher une consommation électrique excessive et de ne pas être au top niveau efficacité. Ce n’est pas tout à fait vrai (ni tout à fait faux !). Le radiateur convecteur a plusieurs atouts dans sa manche :
  • Il est accessible en termes de prix, et il s’agit même de l’un des modes de chauffage les plus économiques à l’achat ;
  • Son installation est rapide et facile ;
  • Il est très simple à utiliser ;
  • Il chauffe vite et fort ;
  • Il assèche efficacement l’air d’une pièce, éliminant ainsi rapidement les sensations d’humidité, très désagréables en automne et en hiver ! ;
  • Il s’adapte à toutes les typologies de logements : appartement comme maison individuelle ;
  • Il offre un bon niveau de confort thermique ;
  • Il peut être utilisé aussi bien en phase de rénovation comme en construction neuve.
Les avantages du radiateur convecteur sont nombreux. Cependant, difficile d’éclipser ses points faibles. En fonction du type de radiateur convecteur, cet appareil peut s’avérer pour le moins énergivore et peu efficace. On note toutefois que les nouveaux radiateurs électriques s’avèrent bien plus performants que leurs ancêtres.

Les différents types de radiateurs électriques

Si votre logement est équipé de radiateurs grille-pain, sachez qu’il existe des alternatives pour le remplacer. Ces radiateurs électriques sont à la fois plus performants et moins gourmands en électricité.

C’est le cas du radiateur à panneaux rayonnants. Son fonctionnement combine la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Il chauffe une pièce via une plaque en alliage métallique, en carbone ou en aluminium par exemple, qui recouvre toute la face avant. Les résistances électriques chauffent la plaque qui diffuse ensuite la chaleur, pour générer une… Chaleur rayonnante (tout est dans le titre).

Pour un chauffage efficace, vous pouvez également opter pour un autre type de radiateur électrique : le radiateur à accumulation. Dans le cas de ce dispositif, la résistance électrique chauffe les pierres réfractaires installées à l’intérieur. La chaleur s’accumule puis se diffuse dans la pièce.

Autre installation de chauffage : les radiateurs à inertie (inertie fluide ou inertie sèche). Le radiateur à inertie fluide mobilise la chaleur qui circule dans un liquide caloporteur situé à l’intérieur pour faire monter la température dans une pièce.

Le radiateur à inertie sèche quant à lui diffuse une chaleur douce, grâce à un matériau spécifique, comme la pierre ou la céramique positionnée à l’intérieur.

Tous ces radiateurs sont plus efficaces que les radiateurs grille-pain. Et certains profitent d’un coup de pouce de l’État, permettant de prendre en charge une partie de leur achat et de leur installation. C’est le cas des radiateurs à inertie.

Mais si vous souhaitez aller un peu plus loin encore, vous pouvez rénover votre logement. Comment ? En investissant dans des équipements de production de chaleur innovants et écologiques, comme la pompe à chaleur air/eau. Mais ça, c’est un autre sujet !

Radiateur convecteur : comment optimiser sa consommation et alléger ses factures ?

Vous êtes maintenant au point : les radiateurs convecteurs, bien qu’efficaces pour chauffer rapidement une pièce, sont souvent critiqués pour leur consommation énergétique XXL. Pourtant, en adoptant les bonnes pratiques, il est possible d’optimiser leur utilisation et de réduire considérablement le montant de vos factures.

Choisir le bon modèle pour optimiser la consommation

On l’a vu : tous les convecteurs ne se valent pas. Si vous utilisez un modèle ancien, envisager un remplacement peut s’avérer on ne peut plus judicieux. Les modèles récents sont généralement équipés de thermostats précis, de programmateurs et de détecteurs de présence, ce qui permet de mieux gérer la consommation énergétique.

Réguler la température

La température idéale dans une pièce de vie est de 19-20 °C, tandis que pour une chambre, 17-18 °C suffisent. Si on s’en tient aux recommandations de l’Ademe :

  • quand vous êtes à la maison : 19 à 21 °C le jour et 16 à 17 °C la nuit ;
  • quand vous vous absentez quelques heures : entre 16 et 18 °C ;
  • quand vous vous absentez plusieurs jours : autour de 12 °C.

Baisser de 1 °C la température de consigne, c’est en moyenne 7 % de consommation en moins.

Utiliser un programmateur

Programmez le radiateur pour qu’il chauffe uniquement lorsque cela est nécessaire, par exemple avant votre réveil ou votre retour à domicile. En évitant de chauffer les pièces inoccupées, vous réduirez la consommation inutile.

Bien isoler votre logement

Un convecteur sera d’autant plus efficace que votre logement est bien isolé. Pensez à calfeutrer les fenêtres, à fermer les volets la nuit et à limiter les pertes de chaleur.

Éviter les obstacles devant le radiateur

Les meubles ou les rideaux qui obstruent la circulation de l’air réduisent l’efficacité du convecteur et forcent l’appareil à consommer davantage.

Entretenir régulièrement l’appareil

De la même façon que votre radiateur au gaz doit être purgé régulièrement, il faut aussi veiller à purger un radiateur électrique. En effet, la poussière accumulée peut gêner la diffusion de la chaleur. Un nettoyage régulier garantit un fonctionnement optimal.

Changer de fournisseur d’électricité

Eh oui, si vous voulez garder la même sensation de confort au quotidien, tout en payant moins cher, vous pouvez toujours opter pour un fournisseur d’électricité moins cher ! En choisissant OHM Énergie, vous pouvez concilier radiateurs électriques et économies.

Et vous, quels sont vos gestes pour optimiser la consommation de vos appareils de chauffage ?

¹Ministère de la Transition écologique
²Ademe

Les derniers articles sur l'électricité

consommation electrique stade de france
Électricité
Quelle est la consommation électrique du Stade de France ?

Entre 2023 et 2024 ce sont pas moins de 8,27 millions de spectateurs qui se sont déplacés pour assister à une rencontre de Ligue 11. Ça en fait du monde ! Il faut dire que le foot, c’est un peu LE sport fétiche des Français. Seulement, lorsque les joueurs brûlent des calories sur le terrain, côté infrastructures, c’est l’énergie qui gagne la palme en matière de gourmandise. Eh oui, il en faut de l’électricité pour assurer le match. Alors, si vous vous demandez combien consomme le Stade de France, suivez le guide !

Lire la suite »
radiateur convecteur
Électricité
Qu’est-ce qu’un radiateur convecteur ?

En France, 37 % des foyers se chauffent grâce à l’électricité¹, peut-être en faites-vous partie d’ailleurs ? Et en la matière, le radiateur convecteur tient une place de choix ! Oui, car la France est championne d’Europe du nombre de radiateurs électriques : l’Hexagone en compte à lui seul plus que dans la totalité des pays européens. Mais savez-vous comment fonctionne un radiateur convecteur ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Lire la suite »
Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une