Qu'est-ce qu'un radiateur convecteur ?

En France, 37 % des foyers se chauffent grâce à l’électricité¹, peut-être en faites-vous partie d’ailleurs ? Et en la matière, le radiateur convecteur tient une place de choix ! Oui, car la France est championne d’Europe du nombre de radiateurs électriques : l’Hexagone en compte à lui seul plus que dans la totalité des pays européens. Mais savez-vous comment fonctionne un radiateur convecteur ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

radiateur convecteur

Sommaire

Comment fonctionne un radiateur convecteur ?

Avant de nous pencher sur le fonctionnement, basique, mais efficace, d’un radiateur convecteur, rappelons en premier lieu de quoi il s’agit. En effet, s’il est courant d’entendre parler de « radiateur électrique » ou de « convecteur électrique », gare à la confusion. Et les malentendus chez Ohm Énergie, on les dissipe !

Le radiateur convecteur fait partie de la grande famille des radiateurs électriques. C’est son mode de fonctionnement qui le distingue du reste de ses compères. On parle donc indifféremment de radiateur convecteur ou de convecteur électrique.

Comment fonctionne-t-il ? Le radiateur convecteur fonctionne selon le principe de la convection. Oui, bon, vous nous direz « Ok, et sinon ? » Eh bien, pour réchauffer l’atmosphère, le convecteur électrique puise l’air par la partie basse, le réchauffe grâce à la résistance électrique positionnée à l’intérieur puis rejette cet air chaud par la grille située sur la partie supérieure. L’air chaud, léger, monte et laisse gentiment sa place à l’air froid, qui entre à nouveau dans le radiateur et ainsi de suite ! C’est ce mode de chauffage de l’air qui crée donc cette douce sensation de chaleur.

Il s’agit là du fonctionnement basique du radiateur convecteur le plus sommaire de sa génération : « le radiateur grille-pain » ! Un surnom qu’il tient de sa grille, qui lui donne l’air d’un toaster. Mais ce n’est pas le seul dans son genre. Il existe en effet plusieurs sortes de radiateurs convecteurs :

  • Le radiateur à panneau rayonnant ;
  • Le radiateur à inertie sèche ;
  • Le radiateur à inertie liquide ;
  • Le radiateur à accumulation.

Quels sont les avantages du radiateur convecteur ?

En dépit de sa mauvaise réputation, le radiateur convecteur présente tout de même de vrais avantages. Il est accusé d’afficher une consommation électrique excessive et de ne pas être au top niveau efficacité. Ce n’est pas tout à fait vrai (ni tout à fait faux !). Le radiateur convecteur a plusieurs atouts dans sa manche :
  • Il est accessible en termes de prix, et il s’agit même de l’un des modes de chauffage les plus économiques à l’achat ;
  • Son installation est rapide et facile ;
  • Il est très simple à utiliser ;
  • Il chauffe vite et fort ;
  • Il assèche efficacement l’air d’une pièce, éliminant ainsi rapidement les sensations d’humidité, très désagréables en automne et en hiver ! ;
  • Il s’adapte à toutes les typologies de logements : appartement comme maison individuelle ;
  • Il offre un bon niveau de confort thermique ;
  • Il peut être utilisé aussi bien en phase de rénovation comme en construction neuve.
Les avantages du radiateur convecteur sont nombreux. Cependant, difficile d’éclipser ses points faibles. En fonction du type de radiateur convecteur, cet appareil peut s’avérer pour le moins énergivore et peu efficace. On note toutefois que les nouveaux radiateurs électriques s’avèrent bien plus performants que leurs ancêtres.

Les différents types de radiateurs électriques

Si votre logement est équipé de radiateurs grille-pain, sachez qu’il existe des alternatives pour le remplacer. Ces radiateurs électriques sont à la fois plus performants et moins gourmands en électricité.

C’est le cas du radiateur à panneaux rayonnants. Son fonctionnement combine la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Il chauffe une pièce via une plaque en alliage métallique, en carbone ou en aluminium par exemple, qui recouvre toute la face avant. Les résistances électriques chauffent la plaque qui diffuse ensuite la chaleur, pour générer une… Chaleur rayonnante (tout est dans le titre).

Pour un chauffage efficace, vous pouvez également opter pour un autre type de radiateur électrique : le radiateur à accumulation. Dans le cas de ce dispositif, la résistance électrique chauffe les pierres réfractaires installées à l’intérieur. La chaleur s’accumule puis se diffuse dans la pièce.

Autre installation de chauffage : les radiateurs à inertie (inertie fluide ou inertie sèche). Le radiateur à inertie fluide mobilise la chaleur qui circule dans un liquide caloporteur situé à l’intérieur pour faire monter la température dans une pièce.

Le radiateur à inertie sèche quant à lui diffuse une chaleur douce, grâce à un matériau spécifique, comme la pierre ou la céramique positionnée à l’intérieur.

Tous ces radiateurs sont plus efficaces que les radiateurs grille-pain. Et certains profitent d’un coup de pouce de l’État, permettant de prendre en charge une partie de leur achat et de leur installation. C’est le cas des radiateurs à inertie.

Mais si vous souhaitez aller un peu plus loin encore, vous pouvez rénover votre logement. Comment ? En investissant dans des équipements de production de chaleur innovants et écologiques, comme la pompe à chaleur air/eau. Mais ça, c’est un autre sujet !

Radiateur convecteur : comment optimiser sa consommation et alléger ses factures ?

Vous êtes maintenant au point : les radiateurs convecteurs, bien qu’efficaces pour chauffer rapidement une pièce, sont souvent critiqués pour leur consommation énergétique XXL. Pourtant, en adoptant les bonnes pratiques, il est possible d’optimiser leur utilisation et de réduire considérablement le montant de vos factures.

Choisir le bon modèle pour optimiser la consommation

On l’a vu : tous les convecteurs ne se valent pas. Si vous utilisez un modèle ancien, envisager un remplacement peut s’avérer on ne peut plus judicieux. Les modèles récents sont généralement équipés de thermostats précis, de programmateurs et de détecteurs de présence, ce qui permet de mieux gérer la consommation énergétique.

Réguler la température

La température idéale dans une pièce de vie est de 19-20 °C, tandis que pour une chambre, 17-18 °C suffisent. Si on s’en tient aux recommandations de l’Ademe :

  • quand vous êtes à la maison : 19 à 21 °C le jour et 16 à 17 °C la nuit ;
  • quand vous vous absentez quelques heures : entre 16 et 18 °C ;
  • quand vous vous absentez plusieurs jours : autour de 12 °C.

Baisser de 1 °C la température de consigne, c’est en moyenne 7 % de consommation en moins.

Utiliser un programmateur

Programmez le radiateur pour qu’il chauffe uniquement lorsque cela est nécessaire, par exemple avant votre réveil ou votre retour à domicile. En évitant de chauffer les pièces inoccupées, vous réduirez la consommation inutile.

Bien isoler votre logement

Un convecteur sera d’autant plus efficace que votre logement est bien isolé. Pensez à calfeutrer les fenêtres, à fermer les volets la nuit et à limiter les pertes de chaleur.

Éviter les obstacles devant le radiateur

Les meubles ou les rideaux qui obstruent la circulation de l’air réduisent l’efficacité du convecteur et forcent l’appareil à consommer davantage.

Entretenir régulièrement l’appareil

De la même façon que votre radiateur au gaz doit être purgé régulièrement, il faut aussi veiller à purger un radiateur électrique. En effet, la poussière accumulée peut gêner la diffusion de la chaleur. Un nettoyage régulier garantit un fonctionnement optimal.

Changer de fournisseur d’électricité

Eh oui, si vous voulez garder la même sensation de confort au quotidien, tout en payant moins cher, vous pouvez toujours opter pour un fournisseur d’électricité moins cher ! En choisissant OHM Énergie, vous pouvez concilier radiateurs électriques et économies.

Et vous, quels sont vos gestes pour optimiser la consommation de vos appareils de chauffage ?

¹Ministère de la Transition écologique
²Ademe

Les derniers articles sur l'électricité

interrupteur
Électricité
Coupure d’électricité en hiver : causes et solutions (impayé, délestage, blackout)

Quand on pense coupure d’électricité en hiver, on imagine souvent une facture d’électricité impayée. En réalité, les causes sont multiples. Cela peut être lié à un problème technique, à un délestage, voire (dans de très rares cas) à un blackout. Bref, il y a plus d’une façon de finir dans le noir quand les températures chutent. Ohm Énergie vous explique les différents cas de figure, comment les gérer au mieux et surtout… comment les éviter !

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.