Changer de fournisseur de gaz : le guide complet
Besoin de changement ? Alors, il est peut-être temps pour vous d’opter pour un tout nouveau fournisseur de gaz. Dans ce cas, comment faire le meilleur choix ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? Combien cela coûte-t-il ? Est-ce la même démarche que pour changer de fournisseur d’électricité ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout de A à Z, pour changer de fournisseur de gaz rapidement et surtout… sans stress ! 😉
Sommaire
Comment faire pour changer de fournisseur gaz ? En 4 étapes
Pour changer de fournisseur de gaz, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre 4 petites étapes et le tour est joué !
- Comparer les contrats de gaz ;
- Relever votre compteur de gaz ;
- Souscrire un nouveau contrat de gaz ;
- Attendre que votre nouveau fournisseur résilie votre ancien contrat.
Étape 1 : Comparez les contrats de gaz
Avant de dire adieu à votre fournisseur actuel, une étape incontournable s’impose : comment comparer les offres de gaz disponibles sur le marché ? Pour ça, vous pouvez bien-entendu passer par les services d’un comparateur en ligne afin de jeter un coup d’œil aux tarifs, conditions, service client et avantages de l’ensemble des fournisseurs de gaz. Tenez compte des frais fixes, des coûts de l’énergie et des éventuelles promotions. En choisissant un contrat de fourniture de gaz adapté à votre consommation, vous pourrez à coup sûr réaliser des économies alléchantes.
Étape 2 : Relevez votre compteur de gaz
Lors du changement de fournisseur, vous devrez fournir une relève de votre compteur de gaz. Notez les chiffres actuels pour éviter les estimations et assurer une transition précise entre les fournisseurs. Cette relève permettra aussi de vérifier la consommation réelle pour une facturation exacte. Si vous êtes équipé d’un compteur communicant Gazpar, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez rien à faire ! Grâce à votre identifiant PCE, votre fournisseur d’énergie peut avoir accès en quelques clics à votre relevé de consommation
Étape 3 : Souscrivez un nouveau contrat de gaz
Une fois l’offre sélectionnée, vous pouvez souscrire votre nouveau contrat en ligne ou par téléphone. Préparez vos informations personnelles et celles relatives à votre compteur de gaz (numéro PCE, adresse du logement…). Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de votre nouveau fournisseur pour finaliser la souscription et passer à la mise en service de votre compteur de gaz.
Les frais de mise en service
La mise en service du compteur gaz peut être une démarche payante. Si c’est votre fournisseur qui se charge de récolter la somme due, c’est en réalité auprès du gestionnaire de réseau (GRDF pour le gaz) que vous vous acquittez de ce paiement.
Étape 4 : Attendez que votre nouveau fournisseur résilie votre ancien contrat
Une fois le contrat signé, votre nouveau fournisseur prendra en charge la résiliation de l’ancien contrat. Cette démarche garantit une continuité de service et le tout, sans risque de coupure de gaz ! Vous n’aurez rien à faire, puisque la transition se fait automatiquement entre les fournisseurs.
Ce qu'il faut savoir avant de changer de fournisseur de gaz
De quels documents ai-je besoin pour changer de fournisseur de gaz ?
Avant de passer aux choses sérieuses et si vous voulez éviter de perdre du temps, n’hésitez pas à préparer quelques informations nécessaires pour souscrire votre tout nouveau contrat de gaz, à commencer par :
- Vos coordonnées complètes, compléments d’adresse postale compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
- Le numéro d’identification unique de votre compteur de gaz ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Vous pouvez le retrouver sur votre dernière facture) ;
- Votre consommation de gaz, afin de permettre à votre nouveau fournisseur d’estimer au mieux le montant de vos futures factures ;
- Votre relevé de compteur gaz à la date de demande de changement ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB), afin de procéder au règlement de vos factures à venir.
Est-ce que ce changement est payant ?
Aucune inquiétude à avoir du côté du porte-monnaie. En effet, dans le cadre du changement de fournisseur de gaz, il n’existe aucun frais de dossier. Il s’agit d’une démarche 100 % gratuite et aucun coût n’est à la charge du consommateur.
Ai-je le droit à un délai de rétractation ?
Sachez qu’à compter de la souscription du contrat de gaz, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter, et ce, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié par exemple, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception1.
Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur de gaz ?
Trouver un fournisseur de gaz moins cher, c’est possible en changeant de fournisseur. Vous pouvez profiter de tarifs plus bas et de meilleures offres adaptées à vos habitudes de consommation. Par ailleurs, avec la volatilité des prix de l’énergie, un tarif fixe peut sécuriser votre budget en vous protégeant contre les augmentations. Ce type de contrat vous permet de planifier vos dépenses sans subir les hausses de prix du marché.
Enfin, certains fournisseurs proposent du gaz vert (comme OHM Energie 🖐️), afin de réduire votre impact environnemental. Passer à un fournisseur engagé dans la transition énergétique peut s’avérer payant pour la planète !
Pour résumer, en fonction du montant actuel de vos factures, de vos projets ou encore de vos convictions, le moment peut s’avérer idéal pour changer de fournisseur de gaz 😉.
Paré à faire le grand saut ? Avec OHM Energie, vous pouvez bénéficier de gaz vert, de prix fixes ou encore de belles réductions sur le montant de vos factures. Alors, c’est parti ?
Sources
¹https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/quels-sont-mes-droits-en-cas-de-demarchage-et-de-vente-a-distance
Les derniers articles sur le gaz
Compteur traditionnel de gaz ou compteur de gaz communicant : le guide complet Votre logement actuel ou futur est alimenté