Il est temps pour vous de prendre le large et d’occuper un tout nouveau logement. Pas question toutefois de dire adieu à vos bonnes habitudes écologiques, durablement acquises. Pas d’inquiétude, sachez qu’un déménagement 100 % écoresponsable, c’est possible. On vous livre quelques astuces pour rester aligné·e avec vos valeurs, même au milieu des cartons !
En tri et en recyclage
Un déménagement, c’est aussi l’occasion inespérée de procéder à ce grand tri que vous repoussez peut-être depuis des mois. N’hésitez pas à faire l’état des lieux de l’ensemble de vos affaires : électroménager, vêtements, meubles, etc. Pas question cependant de les mettre à la poubelle si vous ne les utilisez plus. De nombreuses options s’offrent à vous :
- La revente , sur des sites et applications en ligne, ou même dans des vides greniers et brocantes ;
- Le recyclage . En fonction de la nature des objets, veillez toutefois à vous tourner vers la bonne filière (électronique, textiles, plastique, carton, etc) ;
- Le don , auprès de recycleries ou même via Internet. Sur un réseau social bien connu, il existe certaines pages 100 % consacrées au don d’objets entre particuliers. Ce qui encombre les uns peut s’avérer bien utile aux autres.
Une autre option consiste à redonner une seconde vie à d’anciennes affaires grâce à l’ upcycling . Pour faire simple, cette démarche consiste à créer du neuf avec du vieux. L’ upcycling est une sorte de « super recyclage » qui est devenue l’une des tendances phares de ces dernières années en matière d’économie circulaire. L’objectif est de récupérer des matériaux ou produits dont on n’a plus l’utilité, afin de créer des objets de qualité supérieure. Grâce à cette démarche, une vieille veste en jean utilisée peut vite devenir un super coussin de canapé 100 % déco et une table basse un incroyable plateau repas en bois. Si vous dépassez d’imagination, un tour sur Pinterest pourrait bien redonner un second souffle à toutes ces choses dont vous ne voulez plus (avec un peu d’huile de coude en prime) 😉.
Le recyclage, oui, mais pas n’importe comment ! Le recyclage représente le meilleur moyen de valoriser des objets et matériaux cassés. Attention toutefois à vous renseigner au préalable. Sur bon nombre de produits, il existe un ou plusieurs symboles contenant des informations précieuses sur la façon dont ils doivent être triés. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Puis si vous séchez, quelques clics sur le Web vous aideront très certainement à savoir vers quelle filière vous tournez. |
On opte pour des matériaux de déménagement écologiques
Vos affaires sont désormais dûment triées, il ne vous reste plus désormais qu’à les empaqueter. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire le tour de vos amis ou même des commerçants du coin, afin de collecter des cartons et autres emballages, plutôt que d’en acheter des neufs (carton que vous prenez évidemment la peine de trier une fois déballés, à n’en point douter). Si vous manquez de contenants, sachez qu’il est possible d’investir dans des bacs ou des caisses rigides et hermétiques en plastique recyclé. Rien ne vous empêche de les revendre ou de les prêter par la suite, afin de faire perdurer ce cercle vertueux.
Pour protéger votre vaisselle précieuse et autres objets de valeur fragiles, exit le papier bulle. Même si on adore jouer avec des heures durant, ce plastique salutaire n’a rien de bien écologique. N’hésitez pas à utiliser vos vêtements, votre linge de lit ou de salle de bain pour caler ce qui doit l’être. En bref, tous les tissus mous que vous utilisez quotidiennement peuvent vous servir pour sauver la vaisselle !
On s’attarde sur le choix du transporteur et du mode de transport
Selon la distance que vous aurez à parcourir, le choix du mode de transport peut s’avérer déterminant pour limiter l’empreinte écologique que laissera votre déménagement. Sachez avant tout qu’il existe des transporteurs spécialisés dans les déménagements écoresponsables. Mais les options ne s’arrêtent pas là puisqu’il est également possible de partager son camion de déménagement. En effet, pour réduire les frais, mais aussi pour limiter les émissions de CO 2 sur les routes, vous pouvez opter pour un déménagement groupé, ou codéménagement. Certains services en ligne proposent ce mode de transport.
Si vous déménagez sur une très longue distance, il est possible de trouver plus écologique encore que le codéménagement : le train ! Pas question de fourrer vos cartons de déménagement dans le wagon-restaurant d’un TGV. Le ferroutage est un mode de transport combiné, qui utilise à la fois la route et le rail. Autrement dit, un camion vient jusqu’à chez vous pour emporter l’ensemble de vos cartons, qui feront ensuite le trajet en train. Cela peut être une bonne alternative selon la distance à parcourir et où vous déménagez.
On souscrit une offre d’électricité verte !
Qui dit déménagement, dit aussi changement de contrat d’électricité . Une démarche qu’il est conseillé de prévoir plusieurs jours – voire semaines – avant de faire transiter ses cartons. Si vous souhaitez continuer à faire un geste pour la planète, le mieux reste encore de vous tourner vers une offre d’énergie renouvelable. Avec l’offre d’électricité Classique d’Ohm Énergie, vous bénéficiez automatiquement d’une énergie 100 % verte et française dans votre nouveau chez vous. Quant à nos autres offres, souscrivez à l’option verte pour 2 € de plus par mois.
À lire aussi : Check-list complète pour un déménagement sans stress |
On maintient un mode de vie durable post-déménagement
Vous êtes enfin installé.e et pouvez profiter sereinement de votre nouvel intérieur. Seulement, après tous ces efforts, il serait dommage de vous arrêter en si bon chemin. N’hésitez pas à poursuivre sur votre lancé et à limiter votre impact environnemental, en optant par exemple pour des meubles de seconde main grâce à des sites de vente, ou en faisant le tour des brocantes de votre tout nouveau quartier.
Si vous devez racheter des équipements électriques pour votre domicile, n’hésitez pas à jeter un œil à l’étiquette énergie, afin de choisir les moins gourmands. Enfin, réduisez votre consommation d’énergie au quotidien en adoptant des écogestes malins !