Les bonnes résolutions pour faire des économies d'énergie durables en 2026
On l’a tous remarqué sur les réseaux, 2026 s’annonce comme un nouveau cycle. Et qui dit nouveau cycle dit « changement ». Alors pourquoi ne pas en profiter pour repenser sa consommation et faire du bien à la fois à votre portefeuille et à la planète ? Nous avons compilé le top des bonnes résolutions pour économiser l’énergie, et l’eau, cette année. Sachant qu’elles sont toutes faciles à appliquer, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas vous lancer ! 😉
Sommaire
📖 Résumé :
- Le chauffage et l’eau chaude représentent respectivement 66 % et jusqu’à 20 % de la consommation énergétique des ménages ;
- Baisser la température d’1 °C permet d’économiser environ 7 % d’énergie, soit 189 kWh/an ou 36,89 € TTC pour un chauffage de 3 kW utilisé 5 h/jour pendant 6 mois.
- Eteindre les appareils, remplacer les ampoules par des LED, suivre ses consommations et régler correctement le chauffe-eau sont des gestes faciles à adopter et surtout efficaces.
- Pour l’eau, privilégier les douches courtes, lancer lave-linge et lave-vaisselle pleins, réparer rapidement les fuites et réutiliser l’eau de pluie, permettre de réduire ses consommations.
Comprendre d'où vient sa consommation pour mieux la réduire
Avant de vouloir réduire sa facture, il est essentiel de savoir où et comment l’énergie est utilisée chez soi. En France, le chauffage est l’un des plus gros postes de dépense énergétique. Il représente en moyenne 66 % des consommations énergétiques des ménages¹.
L’eau chaude, quant à elle, représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer². Cela signifie que c’est d’abord sur ces postes que se trouvent les plus importants gisements d’économie. Suivre sa consommation au quotidien (via un compteur connecté ou un relevé mensuel) permet d’identifier les usages les plus coûteux et de mesurer l’impact des actions mises en place. C’est donc l’une des premières habitudes à mettre en place.
Pour les reste, voici les gestes du quotidien à adopter pour réduire encore plus ses factures.
=> Consultez aussi notre article : les 10 gestes pour économiser de l’énergie
Les résolutions à prendre en 2026 pour les factures d'énergie
Mon chauffage, avec raison j'utiliserai
Le chauffage constitue une grande partie des dépenses énergétiques des ménages. En baissant simplement la température à 19 °C maximum dans les pièces occupées, on peut réduire sa consommation d’énergie significativement sans diminuer le confort.
Par exemple, baisser le chauffage d’1 °C peut générer environ 7 % d’économies d’énergie par an.
Alors oui, on voit ce chiffre partout, mais finalement, qu’est-ce que ça représente concrètement sur la facture d’électricité ? Pour une conso moyenne de chauffage de 6000 kWh, cela représente une économie d’environ 82 % !
Et si vous optiez pour un chauffage plus écolo ?
Installer une pompe à chaleur ou un système utilisant des énergies renouvelables (comme les panneaux solaires) peut considérablement réduire les dépenses sur le long terme. Actuellement, le bois coûte⁵ environ 2 à 3 fois moins cher que l’électricité et 1,5 à 1,8 fois moins cher que le gaz⁶ pour la même quantité d’énergie consommée !
L'habitude d'éteindre les lumières et les appareils, je prendrai
Les appareils en veille consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Alors, même si des améliorations sont faites pour réduire la consommation des appareils en veille (un règlement européen limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d’appareils), elle reste de 2 W pour les appareils connectés à Internet ou à des réseaux de données, selon l’ADEME.
Annuellement, ces appareils en veille représenteraient jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, eau chaude et chauffage déduits. Pour réduire leur consommation et les éteindre rapidement, pensez à installer des multiprises à boutons ou à minuteurs, par exemple !
Côté éclairage, il vous reste des tubes fluorescents ou des ampoules basse consommation à la maison ? À niveau d’éclairage équivalent, une ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence, et 6 à 8 fois moins qu’une halogène. Concrètement, remplacer une ampoule incandescente de 60 W par une LED de 6 W permet d’obtenir le même confort lumineux, tout en divisant la consommation d’électricité par dix. Un geste simple, durable et immédiatement rentable.
Mes consommations, à suivre je m'engagerai
Suivre régulièrement vos consommations (par exemple via votre compteur électrique ou votre espace personnel fournisseur) permet d’identifier rapidement les débordements de consommation et d’ajuster vos usages pour réduire vos dépenses.
Certaines études montrent que le suivi de consommation permettrait de réduire la consommation de 5 % à 20 %⁷.
Qu’est-ce que le retour d’information énergétique ?
Le retour d’information énergétique – ou suivi de consommation – résidentiel consiste à montrer aux ménages, de manière personnalisée, comment ils consomment l’électricité afin d’influencer leurs comportements.
Un premier pas serait de télécharger l’application de Suivi Conso Enedis, ou directement celle de votre fournisseur d’électricité. Sachez aussi que si vous êtes équipé du compteur Linky, votre consommation est affichée en temps réel sur l’écran digital (appuyez 3 fois sur le bouton + pour obtenir votre consommation en kWh – Astuce : le voyant lumineux de votre Linky clignote proportionnellement à votre consommation !).
Pour consulter votre consommation avec OHM Énergie, c’est par là : Application OHM Énergie !
Les appareils électroménagers, intelligemment j’emploierai
Utiliser les appareils en mode « ECO », faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge uniquement lorsqu’ils sont pleins et privilégier les lavages à basse température permettent de réduire significativement la consommation d’énergie.
La température de mon chauffe-eau je baisserai
Régler votre chauffe-eau à une température adaptée (par exemple autour de 55 °C⁸) est un bon compromis entre confort et économies d’énergie, surtout que l’eau chaude représente une part non négligeable de la facture énergétique des ménages.
Pour rappel, chaque degré gagné c’est 7 % d’économies d’énergie !
En plus d’un bon réglage de température, on conseille de couper l’alimentation du chauffe-eau électrique lors des absences prolongées pour éviter de chauffer l’eau inutilement.
À mieux isoler mon logement je penserai
L’isolation du logement est une des étapes les plus efficaces pour limiter les pertes de chaleur et donc réduire les besoins de chauffage.
En France, près de 5 millions de logements souffrent encore d’une isolation insuffisante, les fameuses « passoires énergétiques », ce qui tire fortement vers le haut les consommations d’énergie. Certes, améliorer l’isolation demande un certain investissement et un peu d’huile de coude (ou le concours de bons artisans), mais c’est le levier le plus efficace pour réaliser des économies durables sur vos factures.
…Et au-delà de la réduction des coûts énergétiques, un logement bien isolé gagne également en confort et en plus-value.
À lire aussi : Isolation thermique : économies d’énergie garanties !
Lire l'étiquette énergie de mes nouveaux appareils électriques, l'habitude je prendrai
Au moment d’acheter de nouveaux équipements électroménagers ou électroniques, pensez bien à consulter l’étiquette énergie de l’appareil. Cela vous permet de choisir des modèles efficaces, se traduisant par une consommation d’électricité plus faible sur la durée.
Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?
Cette étiquette, vous l’avez très probablement déjà vue. Elle classe les produits sur une échelle de A à G, du plus économe au plus énergivore, et fournit des informations comme la consommation d’énergie, le niveau sonore ou encore certaines performances spécifiques selon le type d’appareil. Les données affichées varient en fonction du produit (réfrigérateur, lave-linge, télévision, etc.). Toutefois, l’objectif reste d’aider le consommateur à faire un choix plus économique et plus respectueux de l’environnement.
Les plus petits gestes, jamais je ne négligerai
On ne s’en doute pas forcément, mais certains petits gestes du quotidien peuvent avoir un vrai impact sur la consommation d’énergie.
Par exemple, fermer les volets ou les rideaux la nuit permettrait de limiter fortement les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres, jusqu’à 60 %. D’après une étude de l’ES-SO (European Solar-Shading Organisation), ce geste simple peut représenter jusqu’à 10 % d’économies sur le chauffage⁹. À l’inverse, en journée, pensez à les rouvrir afin de réchauffer naturellement l’intérieur de la pièce.
L'entretien de mes systèmes de chauffage et de climatisation, j'assurerai
En plus d’être obligatoire, certains entretiens (mais d’ailleurs, comment entretenir sa chaudière ?) permettent d’optimiser les performances de l’appareil. Un entretien régulier (nettoyage des filtres, purge des radiateurs, etc.) permet non seulement d’éviter une surconsommation d’énergie inutile, mais aussi de prolonger la durée de vie des équipements.
Les résolutions 2026 pour diminuer sa consommation d'eau
Allez, maintenant qu’on en a fini avec l’énergie, on passe à l’eau ! Promis, on évite de vous faire boire la tasse avec une vague d’informations !
Le robinet, inutilement je ne laisserai pas couler
En moyenne, un Français consomme environ 145 litres d’eau potable par jour. Éviter de laisser couler l’eau inutilement pendant le brossage de dents ou la vaisselle, par exemple, contribue à réduire cette consommation.
Et oui, si cela peut paraître anodin, laisser couler l’eau pendant le brossage des dents équivaut à environ 12 litres/minute gaspillés !
La douche aux bains je privilégierais
Prendre une douche de 5 minutes permet de consommer en moyenne 3 à 4 fois moins d’eau qu’un bain. Ici, en plus des économies d’eau, vous économisez aussi sur la facture d’électricité ou de gaz utiles à chauffer l’eau !
Le lave-vaisselle et la machine à laver, pleines je lancerai
Faire fonctionner ces appareils seulement lorsqu’ils sont pleins permet de diminuer le nombre d’utilisations inutiles. Par ailleurs, pour ces machines, on recommande :
- de lancer les machines pendant les heures creuses pour consommer à un prix du kWh moins cher ;
- de privilégier les modes « ECO » qui permettent de réduire la consommation jusqu’à 40 % par rapport au programme intensif ;
- d’éviter les cycles de prélavage ;
- de détartrer régulièrement les machines (astuce : au lieu d’utiliser un assouplissant dans la machine à laver, privilégiez le vinaigre blanc qui ne laissera ni odeur ni trace, mais qui est plus écologique et qui détatrera la machine en même temps que le cycle) ;
- de limiter l’usage des programmes courts qui vont chauffer davantage d’eau et donc consommer plus d’énergie ;
- de nettoyer régulièrement les filtres.
Les fuites, rapidement je réparerai
Une simple fuite d’eau peut rapidement devenir très coûteuse ! Un robinet qui goutte perd environ 5 L d’eau par heure, et une chasse d’eau qui fuit peut gaspiller jusqu’à 25 L par heure.
Parlons peu, parlons argent. Une fuite de chasse d’eau sur une semaine représente près de 4 200 L d’eau. Au prix moyen de l’eau en France¹⁰, cette fuite vous aura coûté 19,6 €… pour 7 jours seulement ! Alors imaginez le coût de cette même fuite sur un ou plusieurs mois !
Repérer et réparer rapidement ces fuites évite un gaspillage significatif.
Comment repérer une fuite d’eau ?
On en convient, repérer une fuite d’eau, si elle n’est pas apparente relève du domaine d’expert ! Alors voici comment les repérer facilement chez vous :
1. Relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher ;
2. Relevez de nouveau le compteur le matin en vous levant.
3. Entre temps, veillez à n’utiliser aucun électroménager utilisant de l’eau (machine à laver, lave-vaisselle, chasse d’eau, etc.).
Si les index de compteur sont identiques, bonne nouvelle, il n’y a aucune fuite à déclarer. Au cas contraire, si les index sont différents, alors il faudra partir à la recherche de la fuite !
Astuce : pour éviter les fuites d’eau et une augmentation de la facture d’eau, n’attendez pas que les joints de douche ou de lavabo soient trop détériorés pour les changer. Penser aussi à couper l’arrivée d’eau de votre logement en cas d’absence prolongée (à partir d’une semaine d’absence).
L'eau de pluie, intelligemment je réutiliserai
Comme la seconde main a le vent en poupe, une des nombreuses résolutions écologiques est la récup’, et pas n’importe laquelle. La récupération de pluie, oui oui. Bien que pas destinée à la consommation alimentaire ou à une utilisation sanitaire, l’eau de pluie sert à arroser les plantes, nettoyer la voiture, nettoyer les extérieurs, etc. Il s’agit ici d’utiliser une ressource gratuite et d’alléger la pression sur l’eau potable.
Un récupérateur d’eau de pluie coûte environ 150 € pour 550 L. Un investissement bien rentable si on considère qu’on le gardera plusieurs décennies !
Pensez aussi à récupérer l’eau froide de la douche ou de la cuisine (celle qui coule avant que l’eau chaude n’arrive). Ici, toute l’eau froide récupérée est potable (contrairement à l’eau de pluie) elle peut donc servir aussi bien à consommation alimentaire, qu’à faire tourner une chasse d’eau ou à arroser les plantes.
=> En savoir plus sur comment économiser l’eau ?
Et si on passait au vert pour une consommation plus responsable ?
Adopter une consommation responsable ne se limite pas à des gestes ponctuels : c’est un mode de vie. En choisissant une offre d’électricité verte, en améliorant l’isolation de son logement, en repensant ses déplacements ou encore en privilégiant les équipements à haute efficacité énergétique, chacun peut participer à la transition écologique tout en réduisant ses coûts et son impact sur la planète.
Chez OHM Énergie, on aime tout ce qui est vert, alors c’est tout naturellement qu’on vous propose notre offre d’électricité « Classique », dont l’électricité est 100 % d’origine renouvelable et produite en France. Et avec ça, vous avez aussi 10 % de réduction sur l’abonnement HT par rapport au TRV au moment de la souscription.
Adopter des gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie et d’eau permet à la fois de diminuer ses factures et de limiter son impact environnemental. Du réglage du chauffage et du chauffe-eau à l’entretien des appareils et à la récupération de l’eau de pluie, chaque action compte pour économiser de manière durable.
Alors, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2026 ? 😉
Sources
¹ -²Info-gouv : 7 gestes clés pour économiser l’énergie au quotidien
³Détail des calculs :
1. Calcul de la consommation annuelle = 3kW×5h/jour×180jours=2700kWh/an
2. Économie en baissant la température de 1 °C (environ 7 %) : 2700×0,07 = environ 189kWh/an économisés
3. Économie financière (au TRV) = 36,89 € TTC
⁴EDF : Grille tarifaire TRV du 1er aout 2025
⁵Pro-pellet : Indice des prix des énergies – T2 2025
⁶CRE : Prix Repère de Vente de Gaz naturel à destination des clients résidentiels
⁷ScienceDirect (en anglais) : A review of residential energy feedback studies
⁸ADEME : 20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité
⁹Rodez Agglo : Le guide des éco-gestes
¹⁰SISPEA : Principaux résultats de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement en 2023
¹¹ADEME : 100 ÉCO-GESTES pour réduire efficacement ses consommations d’énergie et d’eau à la maison
Les derniers articles sur les économies d'énergie
Réduisez vos factures d’énergie avec le chauffage le plus économique. Comparez les solutions adaptées à votre budget et vos besoins.


