Ramonage de poêle à bois : pourquoi et comment l’effectuer ?

Le ramonage d’un poêle à bois est essentiel pour garantir sa bonne performance, mais surtout pour votre sécurité. Faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées et du foyer évite en effet les risques d’incendie, d’intoxication au monoxyde de carbone et optimise le fonctionnement de votre appareil de chauffage. Et il s’agit même d’une obligation légale. Alors, pourquoi le ramonage est-il obligatoire ? Comment le réaliser et à qui faire appel ?

Sommaire

Ramonage du poêle à bois : ce qu'il faut retenir

  • Le ramonage d’un poêle à bois est obligatoire au moins une fois par an selon le décret n°2023-641, et prévient les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Il améliore la performance de l’appareil, réduit la consommation de bois et limite les émissions de particules fines pour un meilleur confort et un impact environnemental moindre.
  • L’intervention d’un ramoneur certifié, souvent Qualibat, garantit un nettoyage efficace, la délivrance d’un certificat exigé par les assurances et une sécurité renforcée.
  • En complément, un entretien régulier prolonge la durée de vie du poêle et optimise son rendement.

Pourquoi le ramonage du poêle à bois est-il indispensable ?

Faire ramoner votre poêle à bois régulièrement est indispensable et même obligatoire. Voici pourquoi.

Un enjeu de sécurité

Chaque hiver, les pompiers interviennent pour des incendies domestiques liés à des conduits de fumée encrassés. La raison ? Les dépôts de suie et de cendres accumulés sur les parois du conduit deviennent du bistre, une sorte de goudron. Problème : cette substance peut s’enflammer facilement.

Le ramonage des conduits des poêles à bois permet d’éliminer ces résidus hautement inflammables, et de prévenir ainsi tout risque de sinistre.

Mais la sécurité ne se limite pas à la prévention des feux. Car un poêle à bois qui n’est pas ramoné au moins une fois par an n’assure pas un bon tirage. Des fumées épaisses peuvent alors se dégager et être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone (un gaz incolore et inodore, particulièrement dangereux).
Le ramonage permet ainsi d’assurer une bonne évacuation des fumées, et donc une combustion propre, sans danger pour vous-même et pour votre logement.

Un geste pour votre confort et votre portefeuille

Un poêle à bois bien ramoné, c’est à la fois un conduit d’évacuation propre et un foyer correctement nettoyé. L’avantage ? Cela favorise une meilleure circulation de l’air et donc une chaleur plus homogène, pour un meilleur confort. Autre plus ? Votre poêle consomme moins, et cela vous permet de réaliser des économies sur vos achats de bois.

Un geste pour l’environnement

Faire ramoner votre poêle à bois, c’est aussi faire un geste pour l’environnement.
En effet, un conduit propre améliore la combustion du bois et réduit les émissions de particules fines.

En optimisant le fonctionnement de votre appareil de chauffage, vous limitez les rejets polluants dans l’air et participez à une meilleure qualité de l’air intérieur et extérieur 😉.

Réduisez vos factures d'électricité sans effort !
Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Le ramonage poêle à bois : une obligation légale

Une réglementation stricte et encadrée

Faire ramoner votre poêle à bois, c’est comme faire ramoner une cheminée, ce n’est pas une option : il s’agit d’une obligation légale.

Selon le décret n°2023-641¹, le ramonage des conduits de fumée doit être effectué au moins une fois par an.

Dans certains département, il est obligatoire de faire ramoner deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Pour le savoir, rendez-vous en mairie.

Cette obligation s’applique par ailleurs à tous les types d’habitations, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement.

Sachez que les assureurs peuvent refuser toute indemnisation en cas de sinistre si vous ne pouvez pas présenter un certificat de ramonage délivré par un professionnel agréé.

Le certificat de ramonage : un justificatif essentiel

À chaque passage, le ramoneur professionnel vous remet un certificat attestant du bon nettoyage des conduits.

Ce document, à conserver précieusement, sert de justificatif auprès de votre compagnie d’assurance en cas d’incendie ou d’intoxication. Sans lui, vous risquez une non-indemnisation.

Comment se déroule le ramonage d’un poêle à bois ?

Le déroulement de l’intervention du ramoneur

Sachez qu’un ramoneur est un professionnel qualifié (souvent certifié Qualibat) qui dispose des outils et des compétences nécessaires pour nettoyer efficacement le conduit et le foyer de votre poêle à bois.

À l’aide d’une brosse montée sur un tube, communément appelée « hérisson », le ramoneur frotte les parois internes afin d’éliminer la suie, les cendres et les dépôts de goudron qui s’accumulent au fil du temps. Il nettoie également le foyer, généralement avec un aspirateur, pour éliminer les cendres.

Enfin, il inspecte le bon fonctionnement du poêle, le tirage, l’étanchéité des joints et donc la sécurité globale de votre appareil de chauffage.

Quand faire ramoner son poêle à bois ?

Le ramonage de votre poêle à bois est donc obligatoire au moins une fois par an, voire deux fois en fonction de ce qui se pratique dans votre département. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre en mairie pour obtenir l’information.

Dans tous les cas de figure, il est recommandé de le faire :

  • Une première fois au printemps, après la saison de chauffe, pour nettoyer le conduit et le foyer.
  • Une seconde fois en automne, avant de rallumer le poêle, pour s’assurer que tout est prêt pour l’hiver.

Pourquoi faire appel à un professionnel du ramonage ?

Des compétences certifiées

Faire appel à un ramoneur professionnel, c’est la garantie d’un travail conforme à la réglementation. Seul un ramoneur professionnel certifié peut par ailleurs vous remettre un certificat de ramonage, sorte de certificat de conformité.
Ces professionnels disposent d’une certification Qualibat qui leur permet de délivrer un document reconnu par les compagnies d’assurance.

Des risques évités

Un ramonage mal effectué, ou réalisé soi-même, peut laisser des résidus de suie susceptibles de provoquer un feu de conduit.

En confiant cette tâche à un expert, vous assurez donc le bon fonctionnement de votre poêle à bois mais surtout la sécurité de toute votre famille et de votre logement.

Quel est le prix du ramonage d’un poêle à bois ?

Le prix du ramonage d’un poêle à bois varie selon ce que pratique chaque professionnel, mais aussi selon la difficulté d’accès du conduit.
En moyenne, il faut compter entre 40 et 80 euros par intervention pour un ramonage mécanique complet, incluant la délivrance du certificat².

Sachez que certains professionnels proposent des forfaits annuels qui incluent deux passages – au printemps et en automne. L’intérêt ? Il est double :  cela permet de bien planifier l’entretien et, souvent, de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Les petits prix sur votre électricité, c'est ICI !
Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Comment bien entretenir son poêle à bois au quotidien ?

En plus du ramonage, un entretien régulier de votre poêle, qu’il s’agisse d’un poêle à granulés ou à bois, s’impose ; afin qu’il conserve un haut niveau de performance. Voici quelques conseils simples à suivre :

Un nettoyage régulier

Entre deux ramonages, un entretien régulier est une très bonne disposition à prendre, pour cela :

  • Videz les cendres toutes les deux à trois utilisations, sans attendre qu’elles s’accumulent.
  • Nettoyez la vitre avec un chiffon humide et un peu de cendre fine – une méthode aussi naturelle qu’efficace !
  • Vérifiez les joints de la porte, ils ne doivent pas se décoller, ni se craqueler. Le risque est que de la fumée voire des flammes passent par l’interstice. Si c’est le cas, contactez des artisans spécialisés en installation de poêle à bois afin qu’ils le remplacent.

Les autres bonnes pratiques

Utilisez toujours du bois sec, avec un taux d’humidité inférieur à 23 %³. Le bois humide génère plus de suie et de goudron lors de la combustion, ce qui encrasse rapidement les parois du conduit et augmente les risques d’intoxication ou d’incendie. Comment savoir si le bois que vous utilisez est suffisamment sec ?

  • Si vous achetez du bois sur palette, le taux d’humidité est généralement inscrit sur la bâche qui l’entoure
  • Si vous achetez du bois livré en vrac, vous pouvez vérifier le taux d’humidité grâce à un humidimètre. Ce petit matériel permet de tester le taux d’humidité du bois. Vous en trouverez en ligne ou directement dans les rayons des magasins de bricolage, pour environ 15 €⁴.

Autre conseil : évitez les papiers glacés et les cartons pour allumer votre poêle car ils génèrent une mauvaise combustion et favorisent la production de suies et de monoxyde de carbone.

À l’approche de la saison froide, prenez les devants :

  • Planifiez votre ramonage dès l’automne pour éviter les périodes de forte demande.
  • Faites contrôler le bon état de votre poêle et de ses joints avant l’hiver.
  • Stockez votre bois dans un endroit sec, ventilé et surélevé (pour éviter que les insectes xylophages ne s’y attaquent !).
  • Aérez régulièrement votre logement pour limiter la concentration de particules.

À lire aussi : Les insectes dans le bois de chauffage : pourquoi et comment les retirer ?

En suivant ces gestes simples, vous profiterez d’une chaleur douce, d’un air sain et d’un hiver passé au chaud, en toute sécurité.

Et si vous souhaitez prolonger vos économies d’énergie au-delà du chauffage au bois, Ohm Énergie vous accompagne avec des offres d’électricité et de gaz parmi les moins chères du marché, conçues pour défendre votre pouvoir d’achat 😉.
Autre bonne idée : investir dans un thermostat connecté  afin de piloter efficacement la température de vos radiateurs et réaliser des économies d’énergie et donc des économies sur vos factures !

Faire ramoner son poêle à bois n’est pas seulement une question de confort et de respect d’une obligation légale : c’est un geste élémentaire pour votre sécurité, votre confort et pour votre budget.
En éliminant la suie et les cendres, vous prolongez la durée de vie de votre installation, améliorez la chaleur produite et réduisez les risques de sinistre.

1. LegiFrance – Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023

2. Travaux – Prix d’un ramonage de cheminée

3. Bellier-Neau – Humidité du Bois de Chauffage : Comment Mesurer et Obtenir le Taux Idéal pour un Chauffage Efficace

4. LeroyMerlin – Testeur humidité bois

Les derniers articles sur la rénovation énergétique

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une