Quelles sont les heures creuses dans votre commune ?

Vous vous demandez quand sont les heures creuses chez vous pour décaler votre consommation d’électricité et faire baisser vos factures d’électricité ?
Ça, c’est une riche idée.


Découvrez grâce à notre moteur de recherche les plages horaires sur lesquelles les heures creuses sont fixées dans votre commune

Envie de réduire votre facture d’électricité ?

Chrono 5 min chrono !
Sans engagement !

Quelles sont les heures creuses région par région ?

Découvrez les heures creuses dans chaque grande région pour optimiser votre consommation

Tout savoir sur l'électricité et les économies d'énergie

Découvrez nos derniers articles qui décryptent pour vous le monde de l’électricité, de vos factures mensuelles, à son prix, jusqu’à l’électricité verte.

Vous avez des questions sur les Heures pleines et les Heures creuses ?

Les heures pleines et les heures creuses sont deux plages horaires définies par le gestionnaire du réseau électrique (Enedis) dans le cadre de l’option tarifaire « heures pleines / heures creuses ».

  • Heures pleines (HP) : périodes où l’électricité est facturée au tarif normal ou plus élevé, généralement durant la journée.

  • Heures creuses (HC) : périodes où l’électricité est moins chère, souvent la nuit ou tôt le matin, pour inciter à consommer en dehors des pics de demande.

Pour connaître les horaires exacts dans votre commune, vous pouvez :

  • Utiliser notre moteur de recherche d’heures pleines/creuses : notre outil en ligne permet de connaître les plages horaires selon votre code postal ou selon le nom de votre commune.
  • Consulter votre facture d’électricité : les horaires sont souvent indiqués.

  • Contacter votre fournisseur d’électricité.

Non, les horaires varient selon les communes et les zones géographiques. Ils sont définis localement par Enedis en fonction des contraintes du réseau. Il existe plusieurs combinaisons possibles d’horaires (ex : 22h–6h, 12h–16h et 2h–6h, etc.).

Les heures creuses ne sont pas toujours la nuit car elles sont définies localement par Enedis pour équilibrer la consommation d’électricité selon les besoins du réseau. Elles peuvent être réparties sur différentes plages horaires, y compris en journée, en fonction des habitudes de consommation et des contraintes techniques de chaque zone.

Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.