Comment réduire sa facture d’électricité au quotidien ?

L’AIE (Agence Internationale de l’Energie) indique que 50% des économies d’énergie pourraient être réalisées en améliorant nos comportements. Notre façon de consommer au quotidien peut être améliorée non seulement pour préserver les ressources d’énergie mais aussi réduire ses factures d’électricité. Ohm Energie vous donne quelques mesures simples et efficaces à mettre en œuvre au quotidien pour réduire vos factures.

Sommaire

La nouvelle étiquette énergie

Pour une électricité moins chère, soyez efficace en amont. Lors de vos achats, soyez vigilants à l’étiquette énergie européenne qui indique les appareils les plus performants. Cette étiquette va de la lettre A à G, en passant par A+++, et toujours du rouge, pour les appareils les plus énergivores, au vert, pour les moins gourmands. Apprenez à déchiffrer ces critères d’efficacité énergétique lors de vos acquisitions ou renouvellements d’équipements. Cette étiquette indique la consommation d’énergie à l’année en kWh.

Les appareils les mieux classés énergétiquement sont souvent plus chers à l’achat mais sont dotés de technologies qui vous permettent de réduire vos factures d’électricité.  Des appareils classés A+++ induisent des économies d’énergie de l’ordre de 30 à 60% par rapport à un appareil de classe A.

En mars 2021, cette étiquette énergie va être simplifiée pour que le consommateur s’y retrouve plus facilement.  Ainsi, les catégories A+++ disparaîtront au profit d’un nouveau référentiel allant simplement de A à G. Un appareil classé A+++ appartiendra en 2021 à la classe C. Ce classement sera révisé tous les dix ans pour challenger les fabricants et les inciter à créer des appareils toujours performants et économes. Ce nouveau référentiel concernera d’abord dans l’immédiat les électroménagers suivants :

  • téléviseurs,
  • frigos
  • congélateurs,
  • machines à laver et séches-linge
  • lave-vaisselles
  • lampes et luminaires

En 2030, l’ensemble des équipements sera soumis à ce nouveau système. Vous pourrez plus facilement opérer des choix à l’achat pour payer votre électricité moins chère.

Veiller à vos appareils de froid

La production de froid de nos appareils électroménagers tels que les frigos et congélateurs en fait les postes les plus gourmands et énergivores. Il faut donc concentrer vos efforts sur ce type d’appareils pour payer votre électricité moins chère. Placez un thermomètre dans vos réfrigérateurs et congélateurs pour en vérifier la température. Pour le frigo elle doit être en 2, 5 et 4 degrés, et -18 degrés pour le congélateur. Un degré de plus peut représenter une consommation d’environ 5% de plus.  Au quotidien, cela se traduit par attendre que les plats refroidissent avant de les mettre dans le réfrigérateur par exemple.

Il est recommandé de ne pas installer son frigo à côté de sources de chaleur tels qu’un radiateur ou un four ou tout simplement dans une pièce trop chauffée. En effet, un frigo ou un congélateur placé dans une pièce trop chaude ou à proximité d’appareils dégageant de la chaleur, consommeront davantage pour produire du froid. Pensez également à laisser un espace suffisant entre le mur et le frigo pour permettre à celui-ci d’évacuer la chaleur.

Enfin, il est primordial d’entretenir vos appareils régulièrement. Un dégivrage doit être effectué deux fois par an. Un trop plein de givre peut entraîner une surconsommation de 30%. Une électricité moins chère dépend beaucoup de l’utilisation et l’entretien de ces appareils de froid.

Chasser la consommation en veille

Dans beaucoup de foyers, les appareils électriques restent souvent en veille. Or, ces appareils consomment parfois plus en veille que lors de leur utilisation. Réduire ses factures pour payer une électricité moins chère commence par des gestes simples que nous connaissons mais n’appliquons pas toujours. Si certains appareils consomment peu en mode veille, certains peuvent consommer énormément de watts.  C’est le cas des box internet pour la télévision, elles continuent de consommer en veille pour recevoir les informations de votre fournisseur.

C’est ce que l’on appelle la « consommation vampire ». Pour la chasser, vous pouvez adopter des gestes simples. Installez tout d’abord des multiprises avec interrupteur, que vous éteindrez lorsque les appareils ne seront pas utilisés. Bien que le mode veille consomme moins que lorsque les appareils fonctionnent, la consommation en veille dépasse souvent la consommation de l’appareil en marche sur l’année ! Pensez à débrancher tout chargeur de téléphone, tablette ou ordinateur, lorsque ceux-ci sont suffisamment rechargés, le chargeur continue à gaspiller de l’électricité même si l’appareil n’y est plus raccordé.

Ces comportements vous permettent de réduire considérablement vos factures et payer votre électricité moins chère.

Les derniers articles sur l'électricité

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.